L'article de USA Today
 

Les nouvelles technologies jouent un rôle crucial dans le conflit qui oppose aujourd'hui en Birmanie la junte militaire aux opposants pro-démocratiques. Là où la presse est muselée ou absente, les téléphones mobiles et l'Internet permettent aux manifestants de transmettre des informations, par e-mail, SMS ou MMS, sur l'évolution des manifestations et des interventions de l'armée.

 

Une évolution majeure par rapport au précédent conflit qui avait secoué le pays en 1998 et qui s'était achevé sur un bain de sang faisant plus de 3.000 morts, dans une ignorance quasi-totale de la communauté internationale. "Cette fois-ci, les nouvelles technologies permettent de faire sortir les informations hors de Birmanie, explique un correspondant du bureau asiatique de Reporters Sans Frontières. La population a la possibilité de prendre des images et des photos pour prouver ce qu'il se passe. La technologie est l'arme la plus utile dans ce type de révolution pacifique."

 

Il est donc cette fois impossible à la junte de massacrer à huis clos. Grâce aux nouvelles technologies, les manifestations sont visibles du monde entier. Depuis le début des protestations en août, le régime militaire a pourtant largement réduit les accès à l'Internet. Aujourd'hui, il tente de couper les communications mobiles. Mais il apprend à ses dépens qu'il n'est pas facile, voire impossible, de museler le Web.

 

Lire l'article de USA Today Tech gets news out about Myanmar

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page