L'article du IHT.com
 

Nielsen, leader mondial actuel de la mesure d'audience des médias, est à un tournant de son histoire. Son statut a été construit sur la mesure de l'audience TV. Mais pour rester compétitif et innovant, l'institut cherche aujourd'hui à satisfaire la demande des annonceurs d'un système de mesure intégré, qui prendrait en compte la convergence des médias : TV, Internet et mobile.

 

La difficulté, pour Nielsen, consiste donc à créer de nouveaux panels, et à convaincre les membres des panels existants de lui donner accès à davantage de données. Dans la mesure où ces données concernent l'usage de l'Internet et du mobile, ainsi que l'ensemble des comportements d'achats dans le but de créer des études complètes médias-marchés, cela soulève de nombreux problèmes de protection de la vie privée.

 

D'autant plus que l'objectif final est d'étudier ces comportements sur un seul panel, et pas sur des panels différents (un panel TV, un panel online, un panel d'acheteurs, etc.) comportant des similarités.

 

Nielsen peut compter, pour cela, sur la force de sa marque et sur les 16 panels qu'il gère actuellement (contre 5 il y a dix ans). Cependant, les tests menés récemment pour inciter les participants du panel TV à concéder la mesure de leur visites sur Internet se sont avérés infructueux, et l'institut a dû revoir ses plans de développements dans ce domaine. Une autre initiative, Project Apollo, qui étudiait les achats et la consommation radio de 5.000 ménages, a pris fin.

 

Cela ne l'empêche pas de poursuivre ses efforts, avec des initiatives ambitieuses : suivre les déplacements d'un panel grâce au GPS, mesurer les mouvements oculaires et les réactions physiques devant un programme télévisé… Ses espoirs reposent entièrement sur la bonne volonté des consommateurs de le laisser entrer dans leur vie privée. Et des compensations qu'ils pourraient en tirer.

 

Lire l'article du International Herald Tribune Trying to retool ratings, Nielsen raises privacy fears

 


Sommaire Le NetEnvoyerImprimerHaut de page