Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

 
Le siège d'Alibaba à Hangzhou © Alibaba
 

L'énorme intérêt d'Alibaba est d'être entièrement gratuit. Car paradoxalement pour un site créé par un professeur d'économie, le site n'est pas pourvu de vrai business model. Alibaba ne finalisant pas la transaction, il ne se rémunère pas en prélevant une commission sur les transactions réalisées par son intermédiaire. C'est en offrant aux petites et moyennes industries chinoises un moyen d'écouler de leurs produits à la fois en Chine et à l'étranger, que Jack Ma et ses partenaires vont bâtir le succès d'Alibaba.

 

C'est au fur et à mesure du développement du site qu'Alibaba va se forger un business model. En 2000, le site est lance une série de formules premium, que seule une petite partie de membres accepte de payer. Néanmoins, la version gratuite de cette plateforme de mise relation n'empêche pas les utilisateurs de faire des affaires. Deux ans plus tard, Jack Ma fait réaliser pour son site un service de gestion d'achat de mots-clés pour permettre aux utilisateurs de s'acheter une meilleure visibilité. Il multiplie également le développement de services annexes gratuits, comme "TradeManager" un système de messagerie instantanée qu'il intègre à Alibaba.com.

 

En 2003, Alibaba se diversifie et lance un site CtoC, Taobao.com ("chasse aux trésors" en chinois). Cette plateforme permet à la fois d'appuyer l'offre BtoB du groupe, mais aussi de surfer sur la vague de l'achat en ligne par les particuliers. Sa particularité est qu'elle repose, comme l'américain eBay, sur un système d'enchères. Alors que les cartes de crédit et de retrait sont peu répandues en Chine, Alibaba ne va pas hésiter à copier le leader du marché des enchères en ligne pour inciter ses internautes à surenchérir. En 2004, il lance son propre PayPal, qu'il nomme "Alipay" sur lequel il se rémunère en commissions.

 

Aujourd'hui, Alipay compte 47 millions d'utilisateurs en Chine et revendique un rythme de progression de plus de 80.000 nouveaux membres chaque jour. Alibaba estime à 780.000 le nombre de transactions effectuées chaque jour via son système de paiement dans un volume dépanssant les 150 millions de yuans (près de 14 millions d'euros).

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page