Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

 
Baidu emprunte le dépouillement de sa page d'accueil à Google © DR
 

Pour rentabiliser son activité, Baidu propose alors sa technologie en marque blanche à d'autres portails déjà existants, plutôt que de développer le sien. Mais lorsqu'en 2001, Robin Li entend parler d'Overture [aujourd'hui Yahoo Search Marketing, Ndlr], une petite entreprise californienne qui développe une technologie de ciblage publicitaire, il comprend qu'il existe bel et bien un moyen de monétiser un moteur de recherche indépendant.

 

Li doit néanmoins faire face à l'opposition de ses investisseurs. En pleine crise financière, l'ensemble du Web est alors sceptique quand à l'intérêt du marché de la recherche. L'entrepreneur aura finalement le dernier mot, arguant que l'opportunité de bâtir une marque autour de la recherche Web en Chine est unique.

 

En septembre 2001, Baidu lance son propre site, Baidu.com, calquant la simplicité du moteur de référence, Google. A une différence près : dès son lancement, Baidu propose aux annonceurs d'afficher leurs publicités dans les pages de recherche. L'engouement des entreprises chinoises est immédiat. Entre 2002 et 2005, Baidu.com affichera un taux de croissance annuel de ses revenus de l'ordre de 200 %, au point que Baidu.com est rapidement surnommé le "Google chinois".

 

Il faudra à ce rythme un peu moins de trois ans à la start-up chinoise pour atteindre la rentabilité, qui n'en devient que plus attrayante pour les groupes américains. La Chine représente alors un marché idéal pour l'extension du domaine de la lutte que se livrent les grands moteurs de recherche comme Yahoo ou Google. Ce dernier, attiré par la réputation de Baidu décide dans un élan stratégique d'investir 10 millions de dollars pour acquérir un peu plus de 2 % du moteur chinois.


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page