Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

 
Robin Li (au centre) à New York, lors du premier jour de cotation de Baidu © Baidu
 

L'appui du leader du marché suffit à convaincre Robin Li d'ouvrir le capital de Baidu aux marchés. L'entrepreneur y songe déjà depuis que sa start-up est devenue rentable, mais tient à ce que l'introduction se fasse sur une place américaine. Son souhait se concrétise en août 2005 avec une IPO sur le Nasdaq. Introduit à 27 dollars, le titre atteint un maximum de 151 dollars lors de son premier jour de cotation pour terminer à 122,54 dollars, soit un gain de 354 %.

 

La caution de Google n'est pas étrangère à la flambée du cours de Baidu. A l'époque, le leader mondial de la recherche semble vouloir mettre un pied dans ce qu'il considère comme un Eldorado. Or l'appât du gain va finalement pousser Google à se retirer de Baidu en 2006 pour le concurrencer frontalement. Convaincu que la force de sa marque et sa technologie de recherche feront la différence contre son nouveau compétiteur, Google ira cependant à l'échec.

 

Face au groupe américain, le moteur chinois adopte une stratégie de communication payante en affichant partout son nouveau slogan : "Baidu, connaît mieux le Chinois" suggérant que les moteurs occidentaux sont peu performants en matière de recherches dans des idéogrammes. Pour finir d'achever le groupe américain, Baidu signe un partenariat avec Microsoft, pour devenir la régie et le service de recherche de son moteur Live en Chine.

 

Résultat, Baidu affiche une popularité deux fois plus grande que son ancien investisseur, et lui laissera à peine 15 % du marché. Pour conforter son avance, Baidu n'hésite pas à diversifier son offre de services aux internautes. En 2006, le moteur lance notamment son encyclopédie participative, Baike, destinée à combler le vide laissé après la fermeture de Wikipédia par les autorités chinoises en 2005. En parallèle, l'entreprise ne cesse d'améliorer le système d'enchères publicitaires de son moteur, afin d'en accroître la rentabilité.

 

Plus récemment, Robin Li a annoncé deux nouvelles orientations stratégiques pour Baidu. La première concerne le lancement d'une version de Baidu hors de Chine. Le moteur s'est attaqué au printemps dernier au marché japonais dominé par Yahoo et Google. Baidu compte néanmoins sur sa plus grande expérience dans les langues asiatiques pour s'imposer face aux compétiteurs qu'il devance déjà en Chine. En octobre dernier Robin Li a par ailleurs annoncé l'intention de son groupe de se faire une place dans l'e-commerce dès 2008, qu'il considère comme une extension naturelle à son activité.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page