Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

 
La EZ Station sera un échec pour Shanda
 

Dès l'année 2005, Shanda enchaîne alors les acquisitions (le serveur de jeux Haofang, l'éditeur de jeux Bianfeng, l'éditeur de jeux pour mobile Digital-Red) et passe le cap des 2 millions de joueurs.

 

Cependant, depuis un peu plus d'un an, Chen Tianqiao a déjà des vues sur un autre marché : l'accès Internet. La même année, Shanda lance donc EZ Station, un décodeur permettant d'accéder au Web avec une télévision. Néanmoins, EZ Station ne connaîtra pas le succès et Shanda subira une baisse de ses revenus sur l'ensemble de l'année 2006.

 

Afin d'endiguer cette baisse, Chen s'est donc à nouveau concentré sur la source de 95 % de ses revenus : les jeux. Pour favoriser encore la popularité de ses produits, Shanda change de modèle et propose gratuitement l'intégralité de son catalogue de jeux. Il n'est désormais plus nécessaire de payer un abonnement, comme c'est le cas pour Wolrd Of Warcraft, le plus célèbre des univers persistants et massivement multijoueurs, de l'éditeur américain Blizzard.

 

 
En plus de jeu de rôle, Shanda propose des jeux d'arcade, comme Crazy Kart © Shanda
 

Désormais, Shanda ne se rémunère plus que sur les achats que les joureurs effectuent pour équiper ou nourrir leur avatar. A priori plutôt risquée, cette nouvelle stratégie basée sur le principe des services premium semble fonctionner. 95 % des joueurs ne payent rien. Mais les 5 % de joueurs qui équipent leur double virtuel semblent dépenser sans compter, soit un peu près de 5 millions d'internautes. Au point qu'au cours du troisième trimestre 2007 le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en progression de 50 % à 87.4 millions de dollars, pour un bénéfice net de 31,8 millions de dollars.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page