Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

Aux Etats-Unis, Stacks & Stacks est aujourd'hui considéré comme un des plus importants détaillants en ligne. Spécialisé dans les articles de la maison, l'entreprise a pourtant failli rester cantonnée à la baie de San Francisco et à la Californie, où elle a été créée il y a presque un quart de siècle. Heureusement, son fondateur, Mel Ronick a su prendre le tournant du e-commerce pour en faire une société d'envergure nationale.

 

 
Mel Ronick, fondateur de Stacks & Stacks © DR
 

C'est en 1984 que Mel Ronick se laisse convaincre par une relation professionnelle de se lancer dans la reprise d'un magasin de fournitures pour la maison. L'entrepreneur qui travaille alors comme manager de projets de centres commerciaux en Californie se voit déjà à la tête d'une chaîne de 50 magasins et se laisse séduire par le projet.Mais les affaires s'avèrent moins fructueuses qu'il ne l'imagine. Malgré ses investissements pour ouvrir cinq autres points de vente, les ventes de la société s'érodent régulièrement au fil des années sous la concurrence de grandes surfaces spécialisées.

 

En 1997, Mel Ronick découvre Internet, le e-commerce et voit dans ce nouveau canal de distribution un moyen de sauver son affaire, à la fois en réduisant ses coûts et en démarrant un service de livraison à l'échelle nationale et plus seulement à la Californie. En moins d'un an il fait réaliser un site de vente en ligne. Dans la foulée il prend en 1998 la décision de fermer cinq des six points de vente qu'il possède autour de la baie de San Francisco. En échange, il multiplie son service client par sept et double les effectifs de son entrepôt. Les premiers retours ne sont pas à la hauteur de ses attentes.

 

Certes, le Web permet à Stacks & Stacks de générer des revenus, mais pas assez, si bien que Mel Ronick est sur le point de perdre de l'argent. L'entrepreneur réalise alors que ses charges de fret sont trop élevées par rapport aux frais de ports payés par le client, notamment à cause du nombre d'employés nécessaires pour préparer les commandes passées en ligne.

 


Sommaire e-commerce Envoyer Imprimer Haut de page