ACTU
 
08/06/2007

France Télécom se renforce dans le haut débit en Espagne

France Télécom rachète à Deutsche Telekom le fournisseur d'accès Internet espagnol Ya.com. En échange, il devrait céder prochainement au groupe allemand sa filiale Orange Pays-Bas.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

France Télécom se renforce en Espagne. Le groupe confirme en effet avoir racheté 100 % du fournisseur d'accès Internet Ya.com, pour un montant de 320 millions d'euros. Le quatrième FAI espagnol appartenait à Deutsche Telekom qui l'avait racheté en septembre 2000 pour 550 millions d'euros.

 

Le groupe français n'était pas le favori pour prendre le contrôle de Ya.com (l'opération est soumise à l'accord des autorités de la concurrence). Il y a encore quelques semaines, c'était surtout le nom du britannique Vodafone qui était avancé. Le journal espagnol Expansion affirmait même que la transaction avait été conclue pour un montant situé entre 400 et 500 millions d'euros.

 

Le retour gagnant de France Télécom dans la course pourrait être, selon le même journal espagnol, la conséquence d'un marché passé à l'échelle européenne avec Deutsche Telekom, ce qui expliquerait la différence entre l'offre de Vodafone et celle de France Télécom. Le groupe français aurait fait pencher la balance de son côté avec Orange Pays-Bas, qui devrait être vendu à Deutsche Telekom entre 1,3 et 1,5 milliard d'euros.

 

Avec cette acquisition, Orange renforcera sa position en Espagne. Les activités fixe, mobile et ADSL y sont regroupées depuis octobre 2006 sous la marque Orange. Derrière Telefonica, l'opérateur français serait déjà le deuxième fournisseur d'accès Internet du pays, devant Ya.com et Vodafone. En ajoutant les 400.000 abonnés haut débit de Ya aux 680.000 qu'il revendiquait fin mars, Orange aurait désormais 18 % du marché ADSL. A noter que le concurrent Vodafone est aussi partenaire d'Orange dans la téléphonie mobile en Espagne, les deux opérateurs ayant décidé de fusionner leur réseau 3G dans ce pays.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Ce renforcement en Espagne, "marché stratégique", et le probable retrait d'Orange des Pays-Bas correspondent à une stratégie de recentrage de l'opérateur français sur quelques pays, où le groupe veut pouvoir proposer des offres intégrées. "Notre stratégie dans tous les pays d'Europe occidentale est d'offrir un bundle Internet et mobile, ce qui permet d'acquérir et de fidéliser les clients", expliquait au Journal du Net Anne Bouverot, directrice du développement international de France Télécom (lire l'interview d'Anne Bouverot du 06/06/07).

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous ciblé des chantiers prioritaires pour 2017 ?

Tous les sondages