Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
 
Estimations GfK 100 % du marché
 

 

Ce fléchissement constaté du rythme de recrutement de nouveaux abonnés n'est-il pas le signe de l'arrivée à un stade de maturation du marché de l'accès Internet haut débit ? En d'autres termes, tous les foyers connectables ne sont-ils pas déjà tous connectés ? De fait, l'écart entre le taux d'équipement en ordinateur (60 %) et le taux de connexion (49 %) des foyers français se réduit d'année en année.

 

Quid cependant des 40 % de foyers (soit un peu plus de dix millions de foyers) qui ne possèdent pas encore d'ordinateur pour se connecter à l'Internet ?

 

Selon l'institut GfK, 4,9 millions d'ordinateurs ont été vendus en 2007, soit une croissance du marché grand public de 12 % par rapport à 2006. Toutefois, seuls 26 % (1,3 million) de ces ventes correspondent à un premier équipement. Aujourd'hui, les achats de multi-équipement ou de renouvellement dépassent ceux de premier équipement.

 

description brève de l'image
 
Estimations GfK 100 % du marché
 

 

Pour encourager les foyers à franchir ce premier pas, plusieurs FAI ont lancé des offres couplant forfait d'accès Internet et fourniture d'un ordinateur. Une technique traditionnelle du secteur de la téléphonie mobile où les opérateurs financent en grande partie le coût d'acquisition des terminaux en contrepartie de durée d'engagement ou de réabonnement.

 

Ainsi, SFR a lancé en novembre 2007 une offre permettant d'acquérir un PC portable Asus EEE PC et une clé SFR 3G/3G+ pour un montant de 199 euros. A la même date, Neuf Cegetel lançait My Easy, un ordinateur à la location pour se connecter en cinq minutes à une box, quel que soit le fournisseur d'accès à Internet, pour 99 euros de frais d'accès puis 9,90 euros par mois. Orange prévoit quant à lui de commercialiser en avril prochain une offre similaire, permettant à l'abonné de choisir entre un ordinateur de bureau et un portable qui sera compatible avec la Livebox. Des offres simples et à un tarif réduit pour séduire une cible jusqu'à présent réticente, voire réfractaire à tout équipement informatique.

 

Une démarche similaire avait été engagée par le gouvernement français dès 2004 avec l'opération micro-portable étudiant (MIPE) qui permet aux étudiants d'acquérir un ordinateur portable pour une somme raisonnable, en bénéficiant notamment d'un prêt à taux avantageux auprès d'organismes bancaires affiliés. Forte du succès de l'opération, la Délégation aux usages de l'Internet a lancé en janvier 2007 un plan d'accompagnement permettant aux familles aux revenus modestes de s'équiper en informatique. Moyennant un euro par jour sur trois ans, elles peuvent obtenir un ordinateur couplé à une connexion à Internet à haut débit.

 

Toutes ces démarches suivent la même logique : le frein principal à l'équipement en ordinateur des foyers est le coût d'acquisition, jugé trop élevé. Or d'autres raisons entrent en ligne de compte




Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page