Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
NB : la catégorie "Autres inactifs" (5 % des ménages) est constituée essentiellement d'étudiants vivant dans des logements indépendants et de personnes sans activité professionnelle
Champ : Ensemble des ménages de France métropolitaine, équipés ou non

 

Toutes catégories socio-professionnelles confondues, le mobile est le principal poste d'affectation des dépenses des ménages français en services de communications électroniques. Les écarts en dépenses de téléphonie mobile se sont ainsi sensiblement réduits entre les diverses catégories socio-professionnelles : en 2004, les ménages de cadres dépensaient en moyenne 63 euros par mois pour ce service, les ménages d'ouvriers et les employés seulement 45 euros. En 2007, les dépenses moyennes atteignent un niveau proche de 70 euros par mois.

Les retraités, qui représentent un tiers des foyers français, forment la catégorie socio-professionnelle la moins équipée en mobile et Internet. Le téléphone fixe traditionnel représente encore 44 % de leur budget mensuel en télécoms, alors que ce poste ne représente plus qu'un cinquième du budget des ménages actifs.