Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
Yves Parfait, directeur du projet Fibre d'Orange, Jean-Philippe Vanot, directeur réseaux et systèmes d'information France Télécom, Fan Zhong Liu, l'inventeur du projet eLive, et Yves Tirode, directeur du technocente Orange, lors de la remise des prix Dream Orange 08 Emilie Lévêque © Journal du Net

Etudiant dans le programme EPSCI (formation au management des entreprises internationales) à l'ESSEC de Cergy-Pontoise, Fan Zhong Liu, 22 ans, avait déjà depuis longtemps un projet en tête. Quand il a vu les affiches Dream Orange 08 dans son école, il a décidé de saisir cette occasion et s'est inscrit au concours.

 

JDN. Comment vous est venue l'idée du eLive ?

Fan Zhong Liu. Je suis un joueur, un vrai "geek", et quand je vois les succès d'audience des jeux vidéo massivement multijoueurs aujourd'hui, je me dis que l'avenir est à la démocratisation du e-sport, c'est-à-dire le sport électronique professionnel avec des joueurs rémunérés qui s'affrontent dans des tournois sur Internet. En Corée du Sud, où la fibre optique à domicile a un fort taux de pénétration, le e-sport est devenu un véritable sport national. L'arrivée de la fibre optique en France va permettre de développer cette pratique qui nécessite d'importants débits en upload. eLive vise à démocratiser en France le e-sport pour permettre à tous de regarder en qualité haute définition des tournois de jeux vidéo et d'y participer.

 

Qu'attendez-vous de ce prix ? Souhaitez-vous développer votre projet avec Orange ?

Le prix en terme pécuniaire ne m'intéresse pas tellement. Si j'ai souhaité participer au concours Dream Orange 08, c'est pour la reconnaissance de mon projet et la possibilité d'obtenir des soutiens industriels pour le développer. Si Orange soutient ce projet, cela va être énorme !


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page