description brève de l'image
 
Les éditions Moulinsart ont la haute main sur toutes les publications autour du monde de Tintin. Photo © Hergé/Moulinsart 2007
 

En 1999 Nick Rodwell, le second mari de Fanny Wlamynck, la veuve d'Hergé et Didier Platteau, un ancien de Casterman, créent Les Editions Moulinsart. Une maison d'édition entièrement consacrée au monde d'Hergé et donc à Tintin. Cinq personnes y travaillent en permanence. Elle écoule plus de 300.000 ouvrages par an et réalise 5 millions euros de chiffre d'affaires. Best-seller de l'éditeur, la collection "Chronologie", une œuvre en sept volumes, imprimée à Trieste, qui retrace l'œuvre monumentale d'Hergé. Mais les Tintinophiles peuvent également y trouver quantité d'autres références, des biographies de Tchang et de La Castafiore, un recueil d'insultes du Capitaine Haddock, ou un essai sur le rire dans les albums de Tintin.


Impossible d'écrire sur Tintin sans leur accord

Mais la démarche de Nick Rodwell hérisse en tout cas les tintinophiles. Là aussi, il entend tout contrôler. Ainsi, impossible de publier un essai sur Tintin sans son accord ou presque. Toute la glose autour de l'œuvre d'Hergé doit passer selon lui au filtre des Editions Moulinsart. Dans le cas contraire, les contrevenants sont systématiquement poursuivis.

Les éditions Moulinsart prennent en charge également la partie papeterie et l'édition des livres d'enfants. Un secteur en pleine croissance.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page