Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

description brève de l'image
 
Le maroilles est la seule AOC fromagère du Nord de la France. Photo © SAPFM
 

Seul fromage du Nord de la France bénéficiant d'une appellation d'origine contrôlée, le maroilles est aussi présent dans le film de Dany Boon. Un fromage puissant de plus en plus demandé, et pas seulement chez les Nordistes.

Si certains fromagers annoncent une augmentation de 30% de leurs ventes, le syndicat des fabricants et affineurs du fromage maroilles préfère ne pas donner de chiffres. "Le problème, c'est que le fromage nécessite un affinage de 5 semaines, précise Christine Laurent, technicienne à l'organisation professionnelle. Les producteurs ont donc dû prendre dans leur stocks pour pouvoir satisfaire la demande."

Succès à Rungis

Le film a permis de faire découvrir ce fromage à la France : les plus fortes augmentations se trouvent chez les producteurs alimentant les marchés comme Rungis, bien loin de leur région.

L'engouement pour les fromages du Nord est tel que le Vieux-Lille, une autre spécialité régionale, voit lui aussi ses ventes s'accroître. Lui n'a pourtant fait aucune apparition cinématographique.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page