Astrocenter, un industriel de l'astrologie

La société Astrocenter, pour laquelle Audray Gaillard définit et contrôle le contenu éditorial, est, selon son président fondateur Eric Bonjour, "l'unique société à avoir industrialisé l'astrologie". Basée aux Etats-Unis, la société est présente via des filiales dans six pays : Etats-Unis donc, Angleterre, France, Canada, Allemagne et Espagne. Des implantations qui lui permettent de couvrir les principales langues utilisées hors-Asie.

Pour réaliser un chiffre d'affaires 2007 de près de 13 millions de dollars, et un ebitda de 1 million ("très proche du résultat net"), Astrocenter s'appuie sur deux activités : le net et les plates-formes téléphoniques de consultation.

Sur Internet, elle propose contenu gratuit et payant. Le premier lui permet d'augmenter son audience et de fidéliser son public, l'objectif étant d'inciter ce dernier à acheter des produits personnalisés, allant de l'horoscope hebdomadaire payé 5 euros environ au thème astral complet monnayé jusqu'à 20 euros. Astrocenter multiplie également les partenariats avec de grands portails du net tels que MSN, Orange ou Yahoo. La société se rémunère par un "partage de royalties" sur les produits vendus et de plus en plus sur la publicité.

Pour les plates-formes téléphoniques, elle touche une partie de la rémunération de ses 80 consultants astrologues et voyants, sa part allant de 30 à 50%. Une commission prélevée en échange de la gestion d'un compte client et de son rôle d'intermédiaire via la plate-forme Internet Astroconsult. Actuellement, "la rentabilité des services e-commerce est supérieure à celle de l'activité téléphonique, mais la croissance de cette dernières est plus forte". A noter qu'Astrocenter propose également une chaîne de télévision 100% astrologie, diffusée via les réseaux ADSL, qui ne lui rapporte pas un sou. Au contraire, 2 à 3 millions d'euros y sont engloutis chaque année depuis deux ans. Objectif : augmenter la notoriété de la marque.

Après une croissance de son chiffre d'affaires supérieure à 30% en 2007, Astrocenter table sur une hausse similaire en 2008. Avec un grand chantier à la clef : se donner les outils d'ici la fin de l'année de développer fortement l'audience de ses sites (8 à 9 millions de visiteurs uniques par mois) et d'exploiter une nouvelle source de revenu : la publicité en ligne. Des tests sont en cours aux Etats-Unis. En France, la société s'est associée à la régie publicitaire d'AOL.

En savoir plus www.astrocenter.fr

 

PORTRAIT

Audray Gaillard

Audray Gaillard est l'astrologue vedette d'Astrocenter, dont elle supervise le contenu astrologique. Elle anime l'horoscope quotidien sur Vivre Fm, Parenthèse Radio et collabore à plusieurs médias dont Voici, Figaro Mademoiselle, Questions de Femmes. Elle est également consultante pour l'émission La 8e dimensions sur Direct 8.

 

SUR JDN ECONOMIE

Les prédictions des gourous de l'économie
Les Etats-Unis vont-ils entrer en récession ? La Bourse va-t-elle s'effondrer ? Quel prix atteindra le baril de pétrole ? Dossier

 

SERVICE

Votre horoscope sur L'Internaute

Qu'il soit du zodiaque, chinois ou numérologique, découvrez votre horoscope sur le Journal des Femmes. Voir

 

 

Réalisé par La rédaction 10/01/2008
JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page