Journal du Net > Economie  Untitled Document > La galaxie de la Caisse des dépôts et consignations

En tant qu'institution publique, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) s'est vu confier plusieurs missions par l'Etat.

Gestionnaire de l'épargne

En janvier 2006, 184 milliards d'euros d'encours récoltés par l'ensemble des réseaux bancaires sur leurs différents livrets (livret A, livret Bleu) et sur l'épargne réglementée (LEP, CODEVI…) étaient directement gérés par la CDC. La CDC s'avère ainsi être le principal gestionnaire de l'épargne des Français. Elle s'occupe aussi des retraites de 7 millions de salariés du public et de 2,8 millions de pensionnés. Soit un retraité sur cinq.


Premier financeur du logement social

Fin 2005, l'encour total des prêts au logement de la Caisse des dépôts et consignations s'élevait à 84,4 milliards d'euros, dont 3,45 milliards de prêts de long terme. La CDC est ainsi l'un des plus importants partenaires du plan de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo, qui a mis l'accent sur la rénovation urbaine et l'accès à la propriété.


Acteur du transport

TGV Est, TGV Rhin-Rhône, la totalité des tramways urbains…, la CDC investit dans la plupart des infrastructures de transport collectif au côté de l'Etat ou des collectivités locales. En 2005, sa participation à ces projets s'est élevée 4, 3 milliards d'euros.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page