Journal du Net > Economie  Untitled Document > La galaxie de la Caisse des dépôts et consignations

Au fil du temps, la Caisse des dépôts et consignations a élargi son activité et créé plusieurs filiales, au volume d'affaires conséquent et toutes rémunératrices.

Dans l'immobilier

La filiale Icade de la CDC se définit comme un "développeur immobilier", à savoir qu'elle gère, de la conception à la gestion, des biens immobiliers pour particuliers, entreprises et collectivités ou administrations. Pour le seul mois d'octobre 2006, elle a acquis les 130.000 m² des entrepôts MacDonald à Paris, remporté l'appel d'offre pour le futur centre d'activités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères, et inauguré le nouveau siège social d'Orange France, soit un site unique de 45.000 m². En 2005, le chiffre d'affaires d'Icade s'est élevé à 1,2 milliard d'euros, pour un résultat net part du groupe de 71 millions d'euros.
Autre filiale, la Société nationale immobilière (SNI) a réalisé, elle, 333 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière pour un résultat net part du groupe de 65 millions d'euros.

Dans les assurances

CNP Assurances est l'une des plus anciennes filiales de la CDC : plus de 150 ans d'existence. Ses produits d'assurance épargne, retraite et risque-prévoyance sont notamment distribués via la Banque postale et les Caisses d'épargne. Plus de 14 millions de personnes y ont souscrit, ce qui en fait le numéro 1 de l'asssurance en France avec 18% de part de marché. Valorisée en bourse à plus de 11 milliards d'euros, contre 9 milliards fin 2005, CNP Assurances a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 26,5 milliards d'euros, en hausse de 25,5 % par rapport à 2004, pour un résultat net part du groupe de 952,3 millions d'euros.

Dans les loisirs

Plus surprenant, la CDC était propriétaire jusqu'à récemment de VVF Vacances, référence dans le secteur des villages-clubs. Aujourd'hui, elle n'en possède plus que 40 %. 40 %, c'est aussi le montant de la participation de la CDC dans la très rentable Compagnie des Alpes, qui gère une trentaine de domaines skiables et parcs de loisirs en Europe. Pour un chiffre d'affaires consolidé de 375,2 millions d'euros, le résultat net part du groupe de la Caisse des dépôts s'est élevé l'année dernière à 27 millions d'euros.

Dans les transports

Transdev et Egis, deux sociétés pas forcément connues mais pourtant très bien installées. La première, opérateur de transport public, gère les déplacements d'un milliard de passagers par an en France mais aussi en Allemagne, Australie, Grande-Bretagne, Italie, et Portugal.. son chiffre d'affaires 2005 : 800 millions d'euros, pour un résultat net part du groupe de 19,9 millions d'euros. Egis, de son côté, détenu à 100 % par la Caisse des dépôts et consignations fait de l'ingénierie pour les infrastructures de transport routier, ferroviaire et aérien. Elle a réalisé 375 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005 pour 14,7 millions d'euros de résultat net.

Dans la banque

En janvier 2007, la Caisse des dépôts prévoit de céder pour 7 milliards d'euros sa part de 35% du capital de la Caisse nationale des Caisses d'épargne.

 

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page