Photo ©
Plusieurs "zones" permettent des exonérations d'impôt bien utiles pour démarrer son activité

Avant d'implanter son entreprise, mieux vaut bien se renseigner. Certains territoires offrent des avantages fiscaux loin d'être négligeables. Ainsi, les zones d'aide à finalité régionale et les zones de redynamisation urbaine (ZRU) donnent droit à une exonération totale puis partielle d'impôt sur les bénéfices pendant cinq ans. Encore mieux, les entreprises créées dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) bénéficient d'une exonération totale d'impôt sur les bénéfices d'une durée de cinq ans suivie d'une période d'exonération partielle de neuf ans !

Les 85 zones franches urbaines (ZFU) de France, elles, vont encore plus loin. Elles permettent l'exonération de l'impôt sur les bénéfices, de la taxe professionnelle, de la taxe foncière sur les propriétés bâties, des charges sociales patronales et des cotisations sociales personnelles des artisans commerçants. Mais certaines conditions sont à respecter, comme par exemple l'emploi d'une partie du personnel issu du quartier. La durée des exonérations et leur dégressivité, elles, sont fonction de la taille de l'entreprise, sauf pour les cinq premières années pendant lesquelles elle est totale.

Autres zones avantageuses, les pôles de compétitivité. Ils dispensent de l'impôt sur les bénéfices les trois premières années, de l'imposition forfaitaire annuelle sous certaines conditions pendant cinq ans, et exonèrent de taxe foncière et taxe professionnelle pendant 5 ans sur délibération des collectivités territoriales.

De leur côté, les pépinières et autres incubateurs d'entreprises permettent aux créateurs d'entreprise de mutualiser leurs moyens pour s'offrir matériel et services communs, tels qu'un standard téléphonique, un service de réception du courrier et des clients et du matériel de reproduction. Dans certains cas, elles permettent également des allégements fiscaux.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page