Untitled Document
Sommaire

Dossier complet

 
Une plateforme BP en Mer du Nord. Le coût de ces installations ne cesse d'augmenter. © BP
 

Pour répondre à cette demande sans cesse croissante, les compagnies pétrolières vont chercher l'or noir au-delà des endroits traditionnels facile d'accès.

Or, selon, François Lescarioux, de l'IFP, "il faut désormais aller pomper le pétrole dans des zones en offshore profond, comme en Antarctique, ou alors avec des technologies avancées, comme pour le pétrole lourd vénézuélien ou celui des sables canadiens". Enfin, il y aussi le cas des "pays politiquement plus instables, susceptibles de renégocier les contrats." Autant de raisons qui augmentent les coûts de production.

Et en plus de ces contraintes, les compagnies doivent investir dans de nouvelles infrastructures. "Face à la demande pressante des compagnies pétrolières, poursuit François Lescarioux, les sous-traitants qui construisent ces infrastructures font monter les prix."

Enfin, la production de pétrole a aussi été perturbée cette année à la suite d'événements qui ont paralysé certaines infrastructures : incendies sur plusieurs plateformes, cyclones dans le Golfe du Mexique...


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page