Untitled Document
Sommaire

Dossier complet

 
Pour compenser la hausse du prix du kérosène, les compagnies pétrolières augmentent les tarifs. © BP
 

Le 13 novembre, British Airways augmente le prix de ces billets de 6 euros sur ses vols moyen-courriers et de 24 euros sur les long-courriers. Le lendemain, Air France-KLM annonce une hausse de 2 et 10 euros pour compenser la hausse du prix du kérosène.

L'envolée des cours du brut touche de nombreux secteurs, et pas seulement les transports. Le prix du plastique pourrait augmenter de 15 à 20 % dans les prochains moins. Et comme 71 % des jouets sont produits à partir de plastique, leurs prix devraient augmenter de 10% en début d'années 2008, selon les industriels. Mais pour les ventes de Noël, les prix ne devraient pas augmenter. Pour l'instant, ce sont les fabricants qui supportent la hausse.

Mais l'impact sur la croissance reste incertain. Depuis 2002, les cours du pétrole n'ont cessé de grimper et pourtant, dans la même période, la croissance mondiale a conservé un rythme de croisière de 5% par an. Reste que si les cours continuent leur progression vers de nouveaux records, la réaction de l'économie est difficile a prévoir.


JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page