Bill Gates : vous ne réalisez pas à quel point les robots prendront votre travail

Les robots vont remplacer les emplois Selon le fondateur de Microsoft, "dans 20 ans, la demande de main-d'oeuvre pour beaucoup de compétences sera substantiellement plus faible".

D'après Bill Gates, de grands changements auxquels les gens et les gouvernements ne sont pas préparés arrivent sur le marché du travail.

Lors d'un discours à Washington D.C. auprès d'un groupe de réflexion économique The American Enterprise Institute on Thursday, Bill Gates a déclaré que dans les vingt années à venir, beaucoup d'emplois vont disparaître et seront remplacés par l'automatisation logicielle (appelée "bots" en argot technologique, bien que Bill Gates utilise le terme de "substitution logicielle").

Voici ses propos :

"La substitution logicielle, qu'elle concerne les chauffeurs, les serveurs ou les infirmières, progresse. Sur la durée, la technologie va réduire la demande en emplois, particulièrement au bas de l'échelle des compétences. Dans 20 ans, la demande de main-d'œuvre pour beaucoup de compétences sera substantiellement plus faible. Je ne pense pas que ce soit intégré dans le modèle mental des gens".

Il n'est pas le seul à prédire ce sombre scénario pour les ouvriers. Au mois de janvier, The Economist a établi un grand profil d'une douzaine d'emplois qui seront certainement remplacés par des robots dans les 20 prochaines années, y compris les télévendeurs, les comptables et les employés du commerce de détail.

Bill Gates pense que les codes des impôts devront changer afin d'encourager les entreprises à embaucher des employés, y compris peut-être en éliminant en même temps les impôts sur le revenu et les charges sociales. Il n'est également pas favorable à l'augmentation du revenu minimum, craignant que cela décourage les employeurs à embaucher ceux qui appartiennent aux catégories d'emplois les plus menacées par la robotisation.

Voici ce qu'il a expliqué :

"Lorsque les gens disent qu'on devrait augmenter le revenu minimum, je m'inquiète de l'impact sur les créations d'emplois. Potentiellement, cela affaiblira la demande dans la partie de l'éventail du travail pour laquelle je ne me fais le plus de souci".

 

Article de Julie Bort. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : Bill Gates: People Don't Realize How Many Jobs Will Soon Be Replaced By Software Bots

Bill Gates / Robotique