Journal Du Net > High Tech
Imprimer pas cher
DOSSIER
 
Février 2007

Cartouche d'encre : les solutions alternatives

Il existe deux alternatives aux cartouches d'encre de marque : les cartouches génériques, environ 40% moins chères et les kits de recharge. Revue de détails de ces deux possibilités.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Pour conquérir de nouveaux clients, les constructeurs proposent leurs imprimantes d'entrée de gamme à des prix cassés très attractifs. En contrepartie, le coût des consommables est élevé. Le consommateur pris au piège devra à chaque achat de cartouche, payer une somme supérieure au coût de l'imprimante. Autant dire que sur le long terme une imprimante à jet d'encre devient chère, très chère...

Pour palier à cet investissement sans fin, une solution envisageable est d'investir dans une nouvelle imprimante à chaque fois que votre jeu de cartouches est vide. L'avantage : vous bénéficiez d'une nouvelle machine fournie avec des cartouches d'encre, le tout pour un prix en général inférieur à celui d'un jeu de cartouches vendu seul. L'inconvénient : il faudra réinstaller à chaque fois la nouvelle imprimante.

Il existe donc une solution moins contraignante qui consiste dans l'achat de nouvelles cartouches d'encre moins chères. C'est là que les cartouches compatibles et les kits de recharge entrent en jeu.

Les cartouches compatibles

Elles constituent la solution la plus simple, puisque leur utilisation ne diffère pas de celle des cartouches classiques. Leur origine est variée : cartouches vides récupérées, recyclées et reconditionnées en usine, cartouches compatibles neuves de marques concurrentes (Pelikan, TnB, Rotring…) ou sans marque. Dans certains cas, il faudra au préalable réinitialiser le logiciel de gestion de l'encre fourni avec l'imprimante. Rassurez-vous, si c'est nécessaire, le mode d'emploi détaillera la marche à suivre.

Les kits de recharge

Avec ces kits, on sort du domaine de l'informatique domestique pour entrer dans celui du bricolage pur et simple. Le principe consiste à remplir soi-même une cartouche vide au moyen des accessoires fournis. Cela paraît simple en théorie, mais le fossé avec la pratique est plutôt conséquent. A chaque marque de cartouche correspond un kit de remplissage, puisque le mécanisme interne des cartouches (mousse, position des prises d'air, valves…) varie en fonction des constructeurs, et parfois même d'une référence à l'autre. A éviter donc les kits de recharge universels, censés être compatibles avec toutes les marques.

Ces kits comprennent des recharges d'encre sous différentes formes (bombonnes, seringues…), ainsi que des supports de remplissage se présentant sous la forme de clés en plastique servant à percer et à immobiliser la cartouche avant de procéder au remplissage. Le tout est fourni avec un mode d'emploi détaillant les différentes manipulations à effectuer, et les précautions à prendre au préalable. Selon le modèle de cartouche à remplir, ces manipulations peuvent se révéler assez délicates.

Les re-programmeurs de puces

Ceux-ci s'utilisent en tandem avec les kits de remplissage pour les cartouches équipées de puces, notamment celles de marque Epson. Ces puces placées sur les cartouches bloquent l'utilisation de ces dernières une fois l'encre épuisée. Il faut donc les ré-initialiser afin de pouvoir utiliser la cartouche d'origine remplie avec la nouvelle encre. Dans la pratique, rien de bien compliqué : ces appareils ressemblent un peu à des testeurs de piles, il suffit d'y enficher la cartouche en prenant soin d'apposer les connecteurs à l'endroit indiqué, une pression sur un bouton, et hop, voilà votre cartouche comme neuve.

Les kits de nettoyage

Un accessoire qui peut s'avérer utile. Il s'agit principalement de solvants permettant de nettoyer l'encre séchée obstruant les buses. La marque Powerklin, distribuée chez encre.fr, est un bon exemple. La méthode d'utilisation du produit varie là aussi selon les cartouches, les cartouches Epson étant les seules à pouvoir être nettoyées sans démontage. L'existence de ce type de produit montre le seul inconvénient des kits de recharge qui peuvent, après plusieurs remplissages, obstruer les buses des cartouches. Il faudra donc penser à bien nettoyer ses cartouches pour un usage optimal.

 

En savoir plus

Comparatif des sites de fournitures pour imprimantes

 

Magazine High-Tech Envoyer | Imprimer Haut de page