NGP : la nouvelle console de jeu portable de Sony

NGP : la nouvelle console de jeu portable de Sony La nouvelle PSP, baptisée NGP, vient d'être annoncée. Point de 3D, mais elle promet d'être franchement puissante pour des jeux toujours plus beaux.

ngp2
Deux nouveaux stics, un gyroscope et un accéléromètre. © Sony Compurter Entertainement Inc, All rights reserved

Cette nouvelle console portable de Sony, annoncée alors que se rapproche la sortie de la 3DS, se positionne comme la première PSP : une qualité graphique qui enterre la concurrence, une belle puissance de feu, mais peu d'innovations ludiques.  

Le look de la NGP (pour Next Generation Portable, c'est un nom certainement provisoire) est d'ailleurs très proche de la PSP, même si on s'aperçoit vite que Sony a tout changé. 

A commencer par l'écran, gloire à lui, enfin de la technologie OLED et du tactile. C'est un avantage sérieux puisque cela le rend moins sensible aux reflets, avec des angles de vision parfaits, mais aussi économe en énergie, très lumineux et contrasté. On espère juste que les couleurs ne seront pas trop saturées, mais ce n'est que peu important pour le jeu vidéo. La résolution s'annonce belle : 960x544 pour une dalle 5 pouces.

Ce qui anime l'ensemble inspire également confiance : une puce ARM - Cortex A9 à 4 coeurs, épaulée par une puce graphique PowerVR SGX543MP4+ et 512 Mo de DDR2. En modérant le discours emphatique des hauts pontes de Sony, on veut bien croire qu'à résolution limitée, la qualité graphique sera proche de ce qu'on peut voir sur PS3 en HD. Pour prendre un autre point de comparaison : l'iPhone 4, dont la résolution est proche. On pourrait raisonnablement estimer que la NGP est au moins 4 fois plus puissante. On attendra bien entendu de tester tout cela avant d'enlever conditionnel et modérateurs

Contrôleurs et accessoires

La NGP n'est pas qu'un gros grain de puissance. C'est aussi une optimisation des contrôles : un écran tactile, mais aussi un pavé tactile (comme sur un ordinateur portable) à l'arrière de la console. On a également deux stics analogiques, qu'on espère plus utilisables que sur la PSP, et deux gâchettes. Sony annonce également la fin des disques UMD, pour un nouveau support (New Game Media) qui sont en fait des cartes mémoire flash, et qui viendront s'ajouter à 16 Go de mémoire embarquée. Autre point important en matière de possibilités de Gameplay, la NGP est dotée d'un gyroscope 3 axes, doublé d'un accéléromètre, 3 axes également. 

La NGP est une console très connectée, avec Wi-Fi N et Bluetooth 2.1, mais aussi 3G... Reste à savoir du coup s'il faudra payer un abonnement à part (comme un iPad) ou si l'utilisation des réseaux 3G sera gratuite pour un usage limité au jeu. Mais on peu en douté, puisque la NGP sera équipée de deux capteurs photos, dont un de face, avec micro, ce qui laisse supposer de la VOiP.  

Maintenant que le tour technique du propriétaire est fait, il reste à préciser que plusieurs jeux ont déjà été annoncés sur cette nouvelle console. Du connu, comme Killzone, Uncharted, WipEout, LittleBigPlanet, mais également de nouvelles licences, dont on ne sait rien pour l'instant. Les jeux PSP première génération devraient également être compatible avec la NGP (dans leur version dématérialisée).

La date de sortie est encore floue, mais ce sera très certainement avant Noël prochain, au moins au Japon. Le prix est lui parfaitement inconnu, mais nul doute qu'il douchera notre enthousiasme. Notre expert en spéculation des prix parie sur 349 euros, et il est très fort.

ngp
Une zone tactile sur l'arrière © Sony Compurter Entertainement Inc, All rights reserved