> Téléphone mobile
 TEST 
Octobre 2005

Nokia N90 : le téléphone modulable

Avec ce téléphone, Nokia propose une solution (de taille) au problème de l'intégration de la fonction photo. L'objectif pivote dans tous les sens améliorant notablement l'ergonomie de l'appareil.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Aspect général

Au premier abord, c'est sa taille qui impressionne… Plus de 170g, 5 cm de large, plus de 11 cm de long et un design pour le moins " carré " : le Nokia N90 n'est pas discret. S'il rentre bien dans une poche, il risque néanmoins de la déformer… Mais sa taille est

En savoir plus
Guide d'achat
La fiche technique
Donnez votre avis
Tous nos tests

aussi un avantage puisqu'elle lui permet d'offrir un large écran d'une résolution de 352 x 416 pixels. Comme souvent sur les produits Nokia, la finition est de bonne facture. Particularité du N90 : c'est un modèle à clapet un peu particulier puisque l'écran et le clavier s'articulent autour d'une pièce présentant plusieurs degrés de liberté et sur laquelle est fixé l'objectif, lui même pivotant à 180 degrés. Il est ainsi possible de donner plusieurs configurations différentes au téléphone, l'astuce résidant dans le fait qu'on accède à la fonction photo ou caméscope, sans appuyer sur aucun bouton, en dépliant le téléphone dans une configuration ou dans l'autre…

Caractéristiques
Compatible GSM tri bande, Edge et 3G, doté d'une optique Carl Zeiss et d'un capteur photo de 2 Megapixels, les caractéristiques du N90 sont pour le moins impressionnantes. Précisons également qu'il possède un port pour carte mémoire au format SD et qu'il est fourni avec une carte de 64 Mo. Toutefois, les nombreuses fonctions dévoreuses de mémoires dont il est doté (Photo, Vidéo, téléchargement en mode 3G,…) rendent quasi indispensable l'investissement dans une carte d'au moins 512 Mo.Côté liaisons sans fil, il dispose du mode bluetooth, aussi bien pour lui adjoindre des accessoires (oreillettes) que pour communiquer avec un autre téléphone ou un ordinateur. Dommage, en ce qui concerne la fonction audio, seuls les fichiers MP3 et AAC sont reconnus, si vous disposez de pistes au format WMA, il vous faudra les convertir.

Prise en main
Si l'ergonomie du téléphone est évidente (rien de plus simple que de prendre une photo ou une vidéo : il suffit de déplier le téléphone dans la position ad hoc, et "clic", la photo, ou la vidéo, est prise), les résultats obtenus avec les fonctions "Images" sont décevants : difficulté de mise au point sur les photos et, ce, malgré l'autofocus ; couleurs parfois aberrantes et absence de zoom optique… Il faudra mettre les mains dans le cambouis et se plonger dans la notice pour tirer parti de ce photophone.

En ce qui concerne les fonctions d'organisations, les SMS, mails et les menus en général, on retrouve l'ergonomie Nokia : toutes les fonctions tombent sous la main et les raccourcis sont bien pensés. Petite déception en revanche, en ce qui concerne la lecture de musique: le menu qui la gère, quant à lui n'est pas très ergonomique. Il est loin de soutenir la comparaison avec un baladeur numérique.


Point noir...
Dernier point, notre N90 souffrait de ralentissement flagrant et relativement en mode vidéo : saccade lors de la prise de vue, rendant les vidéos inexploitables par la suite ; temps de chargement très long lors de la lecture des films dans la galerie… Est-ce un problème lié à notre exemplaire de test ? Est-ce un problème de conception ? Quoi qu'il en soit, difficile d'accepter ce genre de défaut sur un modèle à plus de 700 euros...

Les plus
- Accès direct aux fonctions photo et vidéo, en "dépliant" le téléphone
- Objectif Carl Zeiss et capteur de 2 Megapixels
- Logiciels de communication avec l'ordinateur très fonctionnel
- Bluetooth
Les Moins
- Prix élevé
- Ralentissement inacceptable en mode vidéo
- Gabarit un peu encombrant


En savoir plus :
» La fiche technique
» Donnez votre avis sur le Nokia N90
» Notre guide d'achat des téléphones mobiles
» Tous nos tests

 
 Rédaction JDN
 
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Sondage

Je suis à la recherche d'une solution de visioconférence pour une société

Tous les sondages