INTERVIEW 
 
Carlo d'Asaro Biondo
Président
AOL Europe
Carlo d'Asaro Biondo
"Nous étudions les opportunités de rachat de start-up Web 2.0 en Europe"
Suite à la vente des activités accès Internet des filiales allemande, britannique et française, AOL se repositionne comme un producteur de contenus. Son nouveau président détaille les ambitions européennes de cet ex-FAI devenu portail.
(13/12/2006)
 
JDN. Pourquoi AOL a-t-il revendu ses activités Internet en Europe ?
  En savoir plus
 AOL France
 Carlo d'Asaro Biondo
Carlo d'Asaro Biondo. Suite au mouvement initié par la maison mère américaine en 2005 et 2006, AOL Europe s'est repositionné en faisant le choix de devenir exclusivement opérateur de contenus et de produits sur Internet. Le groupe Time Warner a donc revendu toutes ses activités d'accès en Europe : à Neuf Cegetel en France, à Telecom Italia en Allemagne et à Carphone Warehouse au Royaume-Uni.

Qu'est-ce qui a motivé ce repositionnement ?
Cette stratégie s'appuie sur trois considérations. Financière tout d'abord : continuer à être fournisseur d'accès Internet signifiait à terme investir dans un réseau. Une stratégie jugée trop coûteuse et trop risquée dans le contexte actuel de forte compétition par la maison-mère. Ensuite, le développement du haut débit, du nombre d'abonnés connectés à domicile et la forte croissance du marché de la publicité en ligne justifient un positionnement exclusif sur les contenus Web. Enfin, AOL possède déjà des atouts pour devenir un acteur de poids sur ce marché : une régie publicitaire Internet performante et la force médiatique du groupe Time Warner.

Pourquoi AOL US n'adopte pas la même stratégie ?
Si, la stratégie est la même puisque AOL.com fournit des services et des contenus gratuits sur Internet. La situation n'est en revanche pas la même pour l'accès : AOL ne détient en effet pas de clientèle haut débit, mais majoritairement bas débit. Néanmoins, AOL US encourage la migration de ses abonnés bas débit vers les offres haut débit de ses partenaires télécoms.

L'activité accès Internet d'AOL Europe a généré 850 millions d'euros en 2006."
Quel est le manque à gagner immédiat pour AOL Europe de la revente des activités d'accès ?
L'activité accès Internet des filiales allemande, britannique et française en 2006 est de l'ordre de 850 millions à un milliard d'euros. Le fait de se repositionner sur une activité média génère de plus faibles revenus, mais des marges plus importantes. Sans donner de chiffres précis, je peux vous indiquer que le chiffre d'affaires sur la partie média est quatre fois inférieur au chiffre d'affaire de l'accès Internet, mais les marges sur ces ventes sont cinq à six fois plus élevées. Et le gâteau est plus appétissant puisqu'au lieu de toucher un nombre limité d'abonnés AOL, notre contenu est également visible par les clients de nos partenaires télécoms dont nous gérons le portail.

Combien AOL compte d'abonnés Internet en Europe aujourd'hui ?
Environ un million en France, 2,4 millions en Allemagne et 2,1 millions au Royaume-Uni.

Quelles sont les activités d'AOL Europe désormais ?
La fourniture de contenus et d'applicatifs de communication (messagerie instantanée, Webmail, etc.) co-brandés ou en marque blanche pour nos partenaires télécoms et fournisseurs d'accès Internet ; la gestion du portail ouvert AOL ; et l'activité de régie publicitaire pour notre compte, mais également pour le compte de tiers.

Conquérir de nouveaux marchés européens."
Vous avez quitté la direction d'AOL France début novembre pour la direction d'AOL Europe. En quoi consistent vos nouvelles fonctions et comment s'organisent, suite à la vente des activités d'accès Internet, les relation entre les filiales européennes et avec la maison-mère américaine ?
De manière générale, chez AOL, les produits et applicatifs sont développés aux Etats-Unis. Cette gestion centralisée permet une plus grande rapidité et efficacité. En revanche, toutes les activités commerciales et marketing sont gérées localement. AOL Europe possède une direction commune, composée d'une équipe d'une dizaine de personnes, dont j'assure la présidence. Les filiales par pays sont gérées par des directeurs généraux, chargés de gérer et de développer les partenariats locaux ainsi que le portail AOL local. Mon rôle consiste à coordonner ces équipes, à relayer l'impulsion stratégique des Etats-Unis et surtout à conquérir de nouveaux marchés européens. Nous avons ainsi lancé récemment le portail AOL en Autriche, et prévoyons de l'ouvrir en Suisse d'ici la fin de l'année, puis en Belgique, Espagne et Italie au cours du premier trimestre 2007.

A combien s'élève le montant total perçu par AOL de la revente de ses activités accès Internet en Europe ? Cette somme est-elle consolidée dans les comptes d'AOL Europe ?
Le total des ventes des activités accès Internet des filiales française, allemande et britannique s'élève à un peu moins de deux milliards de dollars. Cette somme n'a pas été affectée à AOL Europe, mais dans les comptes de Time Warner, qui décidera de quelle manière l'investir. En revanche, les dirigeants de Time Warner, et notamment le PDG Richards Parsons, m'ont confirmé la volonté du groupe d'investir sur le marché européen qui possède à leur sens un fort potentiel de croissance. Il m'est d'ailleurs demandé de présenter à la direction américaine des propositions de rachat de start-up européennes estampillées notamment Web 2.0. C'est pourquoi j'ai mis en place au sein d'AOL Europe une équipe de cinq personnes à temps plein chargées d'étudier les opportunités de croissance non organique.

Devenir l'un des trois premiers portails dans chaque pays européen."
Quel budget possède AOL Europe pour ces éventuelles acquisitions et avez-vous déjà des dossiers en cours ?
Non, rien de concret pour le moment. Nous n'avons pas de budget fixé, tout dépend de l'intérêt du dossier, mais je peux vous affirmer que Time Warner n'a pas froid aux yeux et est prêt à mettre sur la table des moyens importants si le jeu en vaut la chandelle.

Comment se passe d'un point de vue social la restructuration d'AOL en Europe ?
La période n'est certes pas facile à vivre en ce moment pour les salariés AOL puisque nous sommes en pleine séparation entre les effectifs contenus et marketing, qui restent chez AOL, et les effectifs de l'accès qui partent chez les partenaires télécoms. En France, cela se passe en douceur, car nous avions une taille plus petite et les salariés qui le souhaitent se voient offrir un poste chez Neuf Cegetel. En revanche, nous avons du procéder à des restructurations sociales en Allemagne et au Royaume-Uni, tout en essayant de minimiser les conséquences négatives grâce aux accords conclus avec les opérateurs repreneurs. Ces restructurations devraient se terminer d'ici mars 2007.

Quelles sont vos ambitions aujourd'hui pour AOL Europe ?
Notre objectif est de faire grandir AOL Europe en termes d'audience et de revenus publicitaires via notre stratégie de contenus autour de la musique, de la vidéo et des applicatifs de communication. L'audience des portails AOL en Europe tourne aujourd'hui autour de 15-16 millions de visiteurs uniques par mois. Notre ambition est de doubler cette audience d'ici deux ans et de devenir l'un des trois premiers portails en termes d'audience dans chaque pays.

  En savoir plus
 AOL France
 Carlo d'Asaro Biondo

Comment AOL se positionne dans l'univers actuel du Web 2.0 ?
Plutôt que de "Web 2.0", je préfère parler d'"Ego Web" qui correspond au désir des internautes de s'exprimer et de faire partager leurs contenus. AOL leur fournit les applicatifs de communication nécessaires à leur expression via sa messagerie instantanée ou encore sa plate-forme de blogs. Par ailleurs, nous travaillons sur un projet de site de vidéo, mêlant contenus ouverts, partagés entre les internautes, et contenus premiums à la demande, issus du catalogue de Time Warner.

La nouvelle équipe dirigeante d'AOL Europe

Président : Carlo d'Asaro Biondo
DG France : Benjamin Faes
DG Allemagne : Torsten Ahlers
DG Royaume-Uni : Andy Jonesco
CFO : Rod Day
General Counsel : Tony Wales
Monetisation Services : Mike Moore
Business Expansion : David Wolffe
Strategic Marketing and Communications : Dorothée Burkel
Products and Technology : Colin McQuade
Human Ressources : Tony Schneider

 
 
Propos recueillis par Emilie LEVEQUE, JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Carlo d'Asaro Biondo dans le carnet des managers du JDN.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International