INTERVIEW DES LECTEURS 
 
Jacques-Antoine Granjon
PDG
Vente-Privee.com
Jacques-Antoine Granjon
"Je m'engage à ce que les problèmes soient résolus dans les plus courts délais"
Concurrence, choix des marques, contrefaçon, inscription des membres, qualité du service client... Jacques-Antoine Granjon, le PDG de Vente-privee.com a répondu à 15 questions posées par les lecteurs du JDN.
(05/03/2007)
 
  En savoir plus
 Reportage Vente-Privee
Dossier Ventes événementielles
  Le site
Vente-privee.com
Jérôme, directeur de société, Paris
Pensiez-vous obtenir autant de succès avec vente-privee.com, par rapport à vos anciennes activités offline / Copad ?
Jacques-Antoine Granjon. Je dirais non et oui. Tout d'abord non, pendant les trois premières années durant lesquelles les anciennes activités offline, qui existent toujours d'ailleurs, ont permis de financer la mise en place du concept. En effet, nous sommes passés par des moments de doute sur sa pertinence et sa viabilité. Et à la fois oui, quand même, au fond de nous, car l'idée de départ a toujours suscité l'adhésion quasi immédiate de tous ceux à qui l'on présentait le projet. Notre expérience de plus de 20 ans sur le marché du déstockage a fortement contribué à la rapidité du succès dès la confirmation de la viabilité du business modèle.

Xavier, étudiant marketing, Lille
Quelles connaissances vous a-t-il fallu réunir afin de lancer un tel site ? Quels sont, selon vous, vos facteurs clé de succès ?
Je n'avais pratiquement aucune connaissance de l'Internet et ma rencontre avec Ilan, un des associés dans l'affaire aujourd'hui, qui démontait et remontait ses ordinateurs à l'age de 10 ans, a été cruciale pour concrétiser sur la toile une idée jetée sur une feuille de papier un soir dans mon bureau. Cette méconnaissance du monde de l'Internet a paradoxalement été aussi un des facteurs de réussite du site, car nous avons toujours été transparents et communiquants sur nos faiblesses. Cette transparence a toujours rassuré nos membres sur la relation de confiance que nous avons toujours voulu établir soit avec nos clients partenaires, les marques, soit avec les clients consommateurs, nos membres.

Padoue, responsable grands comptes, Neuilly
Vous êtes positionné plutôt haut de gamme, est-ce une volonté manifeste de se démarquer des "soldeurs" traditionnels ? Comment voyez-vous l'arrivée de nouveaux entrants qui se multiplient depuis 2 ans ?
Nous ne cherchons pas à pas nous démarquer des soldeurs traditionnels, puisque nous ne sommes plus des soldeurs traditionnels. Nous avons inventé un concept de ventes événementielles durant lesquelles les marques peuvent écouler de façon extrêmement qualitative leurs invendus. Il est normal qu'une saine concurrence se développe tant que celle-ci respecte les règles du marché. Nous sommes copiés régulièrement et nous nous protégerons contre le parasitage commercial qui est une pratique déloyale. Nos investissements humains, à savoir plus de 200 embauches très qualitatives cette année, la formation de nos collaborateurs, et nos investissements financiers, soit plus de 80.000 mètres carrés de dépôts mécanisés et de bureaux entièrement équipés, 200 serveurs informatiques, 18 studios photos, devraient nous permettre de continuer à creuser l'écart avec les challengers.

Cédric, étudiant, Toulouse
Pouvez-vous détailler un peu votre stratégie d'expansion à l'international ? Comment expliquer le concept à des cultures différentes, à des gens qui ne connaissent pas les ventes privées ?
Nous avons ouvert en septembre l'Allemagne et l'Espagne. Nous préparons des lancements dans pratiquement tous les pays européens sur lesquels la taille du marché nous paraît acceptable. Ces ouvertures demandent beaucoup d'efforts, en ce qui concerne les langues, les cultures différentes, les habitudes de paiement, etc. Nous préférons prendre notre temps afin d'offrir à nos membres étrangers une qualité des service comme les livraisons par DHL, un call center et mail center, une rapidité des retours et des remboursements du plus haut niveau. C'est la rançon du succès, les erreurs aujourd'hui nous seront de moins en moins pardonnées par nos membres.

La croissance de l'activité en France, et la réussite des pays européens nous occupent déjà jour et nuit."
Jérôme, directeur de société, Paris
Pensez-vous pouvoir vous attaquer au marché américain ?
Le marché américain est un marché fantastique pour l'Internet et les sites de ventes événementielles. Mais c'est un marché difficile. De très gros acteurs dominent le monde du discount avec des chaînes de magasins réalisant plusieurs dizaines de milliards de dollars de chiffres d'affaires. Les enjeux sont énormes et les accès aux invendus des marques sont certainement semés d'embûches. Nous n'avons pas la prétention de tout faire en même temps. La croissance de l'activité en France, puis la réussite des diverses ouvertures en Europe nous occupent déjà jour et nuit.

Julia, standardiste, Paris
Ne pensez-vous pas que le principe même de Vente Privée est aujourd'hui biaisé à partir du moment où vous avez plusieurs millions de membres ?
Le principe de ventes événementielles destinées à un certain nombre de membres, aussi important soit-il, ne biaise pas le côté privé de la démarche à partir du moment où la quantité des ventes et des produits proposés est très importante. Avec peu de membres, nous ne pourrions aujourd'hui satisfaire les marques qui nous proposent des quantités importantes. Le caractère privé est maintenu par le fait que si vous n'êtes pas membre, vous ne pouvez accéder au site. Mais il est vrai qu'il est plus facile de trouver un parrain pour accéder à vente-privee.com qu'au Jockey Club.

Michel, directeur e-commerce, Paris
Le cadre légal de l'activité de ventes privées sur Internet est encore très flou (soldes hors période soldes, destockage...). Êtes-vous inquiet pour les lois à venir dans ce secteur ?
Vente-privee ne fait pas de soldes. Les produits sont revendus avec une marge commerciale."
Le site vente-privee.com ne fait pas de soldes. Les produits sont achetés directement auprès des marques à un prix bien défini et revendus avec une marge commerciale. Nous pouvons donc éventuellement être assimilés à une grande boutique de déstockage virtuelle, comme il en existe des centaines dans toute la France et qui pratiquent des prix bas toute l'année. Nous sommes sereins sur l'évolution des lois à venir dans le secteur, car nous croyons à l'accélération du commerce sur Internet et aux changements dans les habitudes de consommation.

Anonyme
Comment peut-on accéder à votre site si l'on n'est pas parrainé ? Comment reconnaît-on un produit contrefait ? Que faites-vous pour lutter contre la contrefaçon ?
Si vous n'êtes pas parrainé, vous devez trouver un parrain, auquel cas vous ne pouvez pas accéder aux ventes. Mais statistiquement, vous avez certainement une relation près de vous qui est membre de notre club et qui pourrait, si elle le désire, vous parrainer. Il n'y a jamais de produit contrefait sur Vente-privee.com, car les achats sont effectués uniquement auprès des marques ou de leurs licenciés territoriaux. Pour lutter contre la contrefaçon, nous n'en achetons justement jamais.

Marie, consultante, Lille
Sur quels critères sélectionnez-vous les produits/marques qui seront en vente sur Vente-privée.com ?
La qualité de la marque, sa renommée, la qualité des produits qu'elle est prête à mettre à notre disposition et l'importance de la décote qui va nous permettre d'offrir à nos membres les prix les plus attractifs possibles.

Katia, journaliste, Cambrai
Pourquoi n'avez-vous aucune offre de voyage à votre catalogue ?
Il est difficile d'obtenir des prix de référence sur les voyages."
Nous n'en avons pas pour l'instant, car il est difficile d'obtenir des prix de référence sur les voyages. Notre décote sur le tarif ne serait alors pas transparente. De plus, nos clients pourraient avoir des surprises sur les prestations finales. Tant que ces points ne seront pas totalement bordés nous ne vendrons pas de voyages sur vente-privee.com. Mais cela ne nous empêche pas d'y travailler.

Edouard, étudiant, Angoulême
Comment faites-vous pour obtenir toutes ces marques ? Est-ce vous qui les démarchez ou viennent-elles vers vous ? Ne craignent-elles pas de voir leur image de marque baisser ? Vous arrive-t-il de refuser des marques ?
Notre métier d'origine, grossiste en fin de séries depuis 22 ans, est un catalyseur fondamental pour vente-privee.com. Notre savoir faire aux achats, notre expérience, notre connaissance des marques, la qualité de notre équipe commerciale qui compte de plus de 40 collaborateurs sont une des clés de notre succès. Nous démarchons systématiquement toutes les marques européennes. Certaines d'entre elles nous contactent aussi directement.

Nous entretenons auprès des marques des relations qualitatives axées sur le long terme, dans la transparence et le respect de leur image. Nous leur proposons un service qualitatif qui met en valeur leurs invendus et seule la multiplication du nombre de ventes d'une même marque pourrait nuire à leur image et à terme détourner leurs clients de leur distribution traditionnelle. C'est pourquoi nous sommes extrêmement attentifs à ne faire qu'une ou deux ventes par an pour une marque. Il nous arrive de refuser des marques quand la qualité de leur stock ne nous satisfait pas, quand les quantités qu'elles nous proposent ne sont pas assez importantes, ou quand nous n'aboutissons dans notre négociation financière sur la décote que nous voulons proposer à nos membres.

Antoine, entrepreneur, Paris
Combien de membres comptez-vous et combien de nouveaux inscrits avez-vous par mois ? Par ailleurs comment faites vous pour recruter tous ces nouveaux membres (affiliation, liens sponsorisés, référencement naturel) ? Gérez-vous ça en interne ou passez-vous par un spécialiste ?
Seules la cooptation et la qualité des produits et des marques accroissent notre base."
Nous ne publions pas les chiffres des inscriptions de nouveaux membres. Les membres se cooptent entre eux et seule la qualité de nos services et des marques que nous proposons sur le site est un facteur d'accroissement de nos taux d'inscription. Nous gérons tout cela en interne comme d'ailleurs tous les différents services de la société.

Jean-Pierre, consultant, Paris
Le traitement du SAV laisse un peu à désirer, dans la mesure où il est impossible d'obtenir un dialogue ou une réponse personnalisée dans des délais normaux et de manière simple. Que comptez-vous faire pour améliorer cela ?
Vous avez raison de nous le dire et nous n'avons aucune excuse. Aujourd'hui notre Service relations membres (SRM) est organisé en trois entités : un mail center et un service SAV transports au siège à Saint Denis, qui comptent plus de 50 personnes, ainsi qu'un call center à Lille. Notre directeur du SRM recruté il y a moins d'un an et qui arrive de chez Yahoo met tout en œuvre afin que je n'ai plus jamais à répondre à ce genre de question. Tout sera mis en place afin que les problèmes (et il y en a toujours quand on fait de la vente à distance) soient résolus dans les plus courts délais. Je m'y engage. C'est l'image du site qui est en jeu et cela me concerne donc directement.

Jean, telecoms, Paris
Que faites-vous des produits que vous n'arrivez pas à écouler... une super Vente Privée ?
Non, ce serait trop compliqué. Soit les produits sont rendus aux marques, soit ils sont distribués dans des réseaux plus traditionnels de solderie. Nous réfléchissons à de nouvelles solutions pour le proche avenir.

  En savoir plus
 Reportage Vente-Privee
Dossier Ventes événementielles
  Le site
Vente-privee.com
Jacques, gérant, Neuilly sur Seine
Je sais que vous êtes un collectionneur d'art. Quel prochain artiste allez-vous acheter ?
Une petite photo de Larry Clark que je cherche depuis des années et qu'un de mes amis de la Galerie Acte 2 vient de me trouver à New York.
 
 
Propos recueillis par Solveig Emerard-Jammes, JDN


   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International