INTERVIEW 
 
Marie-Christine Levet
Présidente
T-Online France / Club Internet
Marie-Christine Levet
"La consolidation pourrait ne pas s'arrêter à Club Internet"
La vente de Club Internet devrait intervenir avant juin, confie la présidente du FAI. En lice : Iliad, Neuf Cegetel, Telecom Italia et Ypso. En jeu : 600.000 abonnés haut débit.
(06/04/2007)
 
JDN. Combien Club Internet compte-t-il d'abonnés aujourd'hui ?
  En savoir plus
 Club Internet
 Marie-Christine Levet
Dossier Très haut débit
Marie-Christine Levet. Dans le contexte actuel de vente de Club Internet, c'est un sujet sensible. Les chiffres que nous communiquons sont un peu plus de 600.000 abonnés haut débit actuellement.

Sur l'année 2006, nous observons deux grandes tendances : le succès de la voix sur IP, service dopé par l'offre ADSL nu, avec plus de 90 % de nos nouveaux abonnés qui souscrivent des offres en Internet et téléphonie en dégroupage ; et le succès de la télévision sur ADSL, avec un ratio de 7 abonnés éligibles sur 10 qui prennent la télévision et 40 % abonnés à des chaînes payantes. En outre, un quart de notre base de clients TV consomment de la vidéo à la demande, avec une moyenne de 2,5 VOD achetées en moyenne par mois et par abonné.

Quel est le chiffre d'affaires de Club Internet en 2006 ? La société est-elle rentable ?
Club Internet était rentable en 2004. En 2005, nous avons lancé un plan d'investissement de 500 millions d'euros sur trois ans, plan dans lequel nous sommes toujours. La grande majorité de ce budget a été investie dans le déploiement de notre propre réseau de desserte ADSL.

Quelle est la taille aujourd'hui du réseau de Club Internet ?
Nous avons dégroupé à ce jour 535 NRA [nœuds de raccordement d'abonnés, ndlr] de France Télécom, soit une couverture de 40 % de la population française.

Les revenus de sa filiale française sont-ils la raison pour laquelle Deutsche Telekom souhaite s'en séparer ?
La décision de Deutsche Telekom de se séparer de ses activités haut débit à l'international, Club Internet en France mais également Ya.com en Espagne et six autres filiales, est motivée principalement par un repositionnement stratégique du groupe sur le mobile, dans les pays à forte marge de croissance.

La concentration est inéluctable et nécessaire dans le secteur des FAI."
Avec quels repreneurs Club Internet est-il en discussion ?
Les négociations de vente se passent au niveau de la maison mère. Deutsche Telekom est en discussion avec quatre repreneurs potentiels : Iliad-Free, Neuf Cegetel, Telecom Italia et le consortium Ypso, détenu par Cinven et Altice et propriétaire de Numericable-Noos. L'enjeu est soit de consolider la position de numéro deux de l'accès Internet haut débit en France, soit de devenir un quatrième acteur de poids.

Quand devrait intervenir la décision de rachat ?
On espère le plus tôt possible ! Probablement dans le courant du deuxième trimestre 2007, mais ces opérations peuvent parfois prendre plus de temps que prévu.

Quel est votre avis sur cette opération ?
Cela fait partie de la logique du secteur des FAI. La concentration est un processus nécessaire, inéluctable dans un secteur où les investissements sont importants et les marges faibles, et où la concurrence est forte, comme cela est le cas en France. Le mouvement de concentration est rendu encore plus fort aujourd'hui avec l'arrivée d'une nouvelle technologie, la fibre optique, qui exige des investissements colossaux. Et à mon avis, la consolidation pourrait ne pas s'arrêter à Club Internet, mais cela dépend bien sûr du repreneur choisi par Deutsche Telekom.

  En savoir plus
 Club Internet
 Marie-Christine Levet
Dossier Très haut débit
Quelles vont être les conséquences pour les clients actuels de Club Internet et pour les salariés de la société ?
Cela n'aura aucun impact sur nos clients. Il ne s'agit que d'un changement d'actionnaire, Club Internet poursuit ses activités commerciales. Nous n'avons pas encore de visibilité pour les 540 employés que compte aujourd'hui Club Internet, mais nous espérons qu'il n'y aura pas de plan social.

La marque Club Internet sera-t-elle amenée à disparaître ?
Je n'ai pas d'information à donner sur ce sujet à l'heure actuelle.
 
 
Propos recueillis par Emilie LEVEQUE, JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Marie-Christine Levet dans le carnet des managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International