INTERVIEW 
 
Martin Vial
Directeur général
Europ Assistance
Martin Vial
"Nous déploierons la vente en ligne d'assurances dans 33 pays d'ici à 2008"
Lancement d'une plate-forme marchande d'assurances voyage en Espagne, construction d'une offre personnalisée d'assistance, valorisation de la marque... Le directeur général précise les orientations stratégiques du groupe sur Internet.
(30/01/2007)
 
JDN. Vous préparez le lancement d'un site de vente en ligne en Espagne dans le domaine de l'assurance voyage. Quelle est sa spécificité ?
  En savoir plus
 Martin Vial
  Le site
Comprar.europ-assistance.es
Martin Vial. L'innovation de la plate-forme Europ Assistance, c'est de proposer à chaque cyberconsommateur la capacité de construire et d'acheter en ligne son assurance voyage en fonction de son besoin spécifique. En effet, Internet est un formidable outil de personnalisation de masse. Or le métier d'Europ Assistance consiste justement à proposer un service personnalisé à nos clients en situation de mobilité, ainsi que dans la vie de tous les jours.

Il faut savoir que dans 95  % des cas, ce service requiert une intervention humaine dans les contextes de rapatriement médical ou d'assurance automobile. La personnalisation de nos prestations est donc dans l'ADN même d'Europ Assistance. La plate-forme d'e-commerce que nous lançons en Espagne a été conçue de manière à faciliter pour le client l'accès à une offre d'assurance voyage sur-mesure, et à ne pas nous limiter à proposer une prestation packagée trop standardisée qui ne correspond pas aux attentes précises de l'internaute.

Pouvez-vous détailler cette possibilité de personnalisation ?

La plate-forme d'e-commerce permet au voyageur de choisir son produit, son niveau de couverture, ainsi que diverses options à ajouter ou à enlever, en fonction des modalités de son voyage. Et tout au long de son processus de confection de sa prestation, l'internaute a accès aux prix liés aux options et au périmètre de l'offre, car notre plate-forme affiche et recalcule automatiquement le prix.

Pourquoi avoir choisi de lancer cette plate-forme en Espagne ? Comptez-vous à l'avenir ouvrir cette plate-forme à d'autres pays ?
Nous avons choisi de l'ouvrir en Espagne, car cette filiale est pionnière dans beaucoup de domaines. Et pour l'Espagne, Internet représente d'ores et déjà un canal de distribution important. Mais l'objectif pour Europ Assistance consiste à déployer cette nouvelle solution de vente en ligne dans les 33 pays à travers le monde dans lesquels nous avons des filiales. Et ceci, à un rythme soutenu, tout au long de l'année 2007 et 2008. En effet, nous sommes un groupe mondial, dans lequel la France ne représente plus que 20 % de l'activité globale. Le Web nous offre un canal de distribution mondial et nous avons choisi de mettre en œuvre une politique e-commerce qui concerne toutes nos filiales, même dans des pays émergents comme en Chine, où nous avons ouvert une filiale en 2005.

La part du e-commerce est très peu significative dans le chiffre d'affaires d'Europ Assistance"
I l s'agit donc d'une plate-forme conçue pour le groupe à l'échelle mondiale, mais qui offre tout de même une personnalisation géographique ?
Bien entendu, il était indispensable de pouvoir gérer au travers de cette plate-forme une adaptation des produits de manière à respecter le cadre des réglementations légales locales, qui sont très rigoureuses dans le monde de l'assurance. Cela impliquait donc une architecture technique plus complexe à développer.

Que représente le e-commerce dans l'activité d'Europ Assistance à l'heure actuelle ?
Le e-commerce représente une part très peu significative au sein des 777 millions d'euros de chiffre d'affaires qu'Europ Assistance a réalisé en 2005. Ceci s'explique par le fait qu'avant 2004, peu de filiales Europ Assistance disposaient de leur site Internet. Un rattrapage sur ce terrain qui connaissait déjà une certaine explosion, s'imposait donc. Mais nous nous sommes donné un peu de temps pour le réaliser, car l'objectif ne consistait pas seulement se remettre à niveau dans le domaine du e-commerce, mais à prendre à nouveau une longueur d'avance sur nos concurrents.

C'est pourquoi le e-commerce a été inscrit au sein même de votre plan stratégique de développement, baptisé Colombus en interne ?
En effet, nous avons mis en place, il y a plus de deux ans, une stratégie de développement du groupe très ambitieuse : nous nous sommes donné comme objectif de doubler notre chiffre d'affaires et de tripler notre profit en quatre ans. Cela passait par un renforcement sur nos activités historiques, à savoir l'assistance médicale et automobile, mais également par l'investissement dans deux nouveaux domaines d'activités - la santé et l'assistance de la famille à domicile. Cette stratégie s'accompagne du développement de nouveaux partenariats et de nouveaux canaux commerciaux de distribution. Dans ce contexte, nous avons choisi de faire d'Internet un canal de distribution majeur. Et ainsi reprendre une longueur d'avance face à nos concurrents.

Au-delà de l'aspect lié à la personnalisation, en quoi cette nouvelle plate-forme de e-commerce vous garantit une longueur d'avance ?
Notre plate-forme pourra s'ouvrir à d'autres domaines que l'assurance voyage."
Cette avance tient au fait que notre nouvelle plate-forme est évolutive et servira à terme à vendre d'autres lignes de produits dans les mois et les années à venir. Nous avons choisi d'ouvrir notre plate-forme de e-commerce en priorité dans le domaine de l'assurance et de l'assistance voyage, car le voyage est l'activité historique du groupe et représente 30 % du chiffre d'affaires du Groupe Europ Assistance. Et le e-tourisme en Europe occidentale pèse au global près de 750 millions d'euros. Toutefois, nous avons souhaité développer un outil qui puisse s'adapter aussi aux produits du domaine des services de santé ou d'aide à la famille.

Le marché des services de santé en Europe de l'Ouest est peu mâture mais en 2007 nous souhaitons ouvrir un portail d'information et de contact sur la santé, comme nous le proposons déjà aux Etats-Unis. Ce site aura donc pour vocation de vendre d'autres produits d'assistance à l'avenir.

Cette nouvelle stratégie axée sur Internet va-t-elle changer la donne de votre politique de distribution ?
Nous réalisons aujourd'hui 88 % de notre chiffre d'affaires en BtoBtoC. En offline, nous distribuons nos prestations auprès des constructeurs automobiles, par exemple, via un contrat d'assistance qui est automatiquement proposé au client final lors de l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion, pendant une période déterminée. Autre exemple : celui du réseau de carte bancaire, avec par exemple en France le réseau Carte Bleue, dont nous sommes le fournisseur exclusif.

Nous comptons utiliser Internet pour accroître la part de vente directe."
Dans le domaine du voyage, Europ Assistance est fournisseur des tour-opérateurs et des agences de voyage et dorénavant nous souhaitons travailler sur Internet avec ces partenaires et bien sûr les compagnies aériennes qui développent de plus en plus la vente en direct sur Internet. Mais nous pensons également proposer nos prestations auprès des e-vendeurs dans le domaine de la grande consommation ou des sites de crédit à la consommation qui ont également une stratégie mondiale, utilisant Internet pour accélérer leur développement à l'international.

Quid du BtoC ?
La vente directe au consommateur final ne pèse à l'heure actuelle que 12 % du chiffre d'affaires. Mais nous comptons justement utiliser Internet pour accroître la part en vente directe. Nous souhaitons également utiliser le canal du Web pour valoriser la marque, même si celle-ci est forte. En effet, nous mesurons régulièrement la notoriété de la marque et de l'attachement des clients, et nous savons qu'Europ Assistance est la marque la plus connue et préférée des consommateurs en France ou en Belgique. En travaillant encore sur une plus grande valorisation de notre marque, nous faciliterons le taux de vente en direct auprès du consommateur.

Valoriser la marque en BtoBtoC"
Comment pensez-vous concrètement valoriser la marque sur Internet ?
Notre souhait consiste à mieux valoriser la marque en BtoBtoC. Si dans le monde offline nous travaillons principalement en marque blanche, nous souhaitons évoluer davantage vers du co-branding sur Internet, sur le principe du "Europ Assistance inside", comme Intel a su l'imaginer. D'autant plus que dans le monde du e-commerce, les cyberconsommateurs ont besoin de réassurance, et le fait de proposer des prestations estampillées Europ Assistance est un argument commercial déterminant. Ce constat est vrai non seulement dans les pays dans lesquels la marque est bien installée, mais également dans le cadre d'une implantation dans un nouveau pays. Cela permet d'apporter la caution d'un groupe international. Internet nous offre donc un gain de temps certain dans la construction de notre développement à l'international.

Quel investissement Europ Assistance a consenti pour le développement de cette plate-forme ? Quand pensez-vous rentabiliser cette solution ?
Nous ne souhaitons pas communiquer le montant des investissements, mais nous avons consacré des ressources significatives à ce projet qui a été piloté par la direction marketing et ventes internationales du groupe. Par ailleurs, le ROI dans ce type de projet est difficile à mesurer instantanément et il dépendra du rythme de déploiement dans les 33 filiales du Groupe.

Quel dispositif allez-vous mettre en place pour faire connaître votre offre en ligne ?
  En savoir plus
 Martin Vial
  Le site
Comprar.europ-assistance.es
Nous allons accompagner les lancements de notre plate-forme dans les différents pays, avec une stratégie de référencement naturel de nos sites. Nous préparons également des dispositifs publicitaires comme des campagnes de bannières et de liens sponsorisés dans chaque pays.
 
 
Propos recueillis par Solveig Emerard-Jammes

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Martin Vial dans le Carnet des Managers du JDN.

  
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International