INTERVIEW 
 
Seb Bishop
Chief marketing officer de
Miva UK
Seb Bishop
"Miva est un groupe indépendant, qui ne rivalise pas avec ses partenaires"
Le britannique Espotting et sa maison mère américaine Findwhat.com changent de nom et deviennent Miva. Le directeur marketing de Miva revient sur les motivations de ce changement.
(10/06/2005)
 
  En savoir plus
 Espotting
Dossier Liens promotionnels
  Le site
Espotting.fr
Le réseau britannique de liens sponsorisés Espotting change de nom et devient Miva, à l'instar de sa maison mère américaine Findwhat.com et des autres filiales du groupe. L'ensemble est dorénavant structuré en trois divisions : Miva Media, qui gère les réseaux de liens promotionnels, Miva Small Business, en charge d'éditer des solutions intégrées de commerce et de marketing, et Miva Direct, qui propose des outils de recherche. Seb Bishop, co-fondateur de Espotting et membre du comité de direction de Miva, revient sur les raisons de ce changement.

JDN.
Pourquoi avoir changé de nom ?
Seb Bishop.
Pour simplifier notre communication. Findwhat.com était présent dans le monde sous quatre identités différentes, depuis l'intégration d'Espotting, de Miva et de Comet dans le groupe. Il nous fallait une marque unique. Dans un premier temps, nous avons eu l'idée du slogan "Nous aidons les entreprises à prospérer" qui a inspiré la création de notre nouveau logo. Celui-ci étant en forme de "a", nous avons finalement opté pour Miva.

Allez-vous commercialiser en Europe les produits de la division Miva Small Business (ex-Miva) et de Miva Direct (ex-Comet) ?
Nos solutions étant complémentaires, elles sont susceptibles d'intéresser nos partenaires. Par conséquent, nous allons former notre personnel avant de compléter notre offre en Europe.

Quelle est la teneur du plan de communication prévue pour annoncer ce changement de nom ?
Nous avons investi plusieurs millions de dollars dans une campagne de publicité internationale. Nous profitons également de cette opération pour rappeler aux entreprises en quoi nous sommes différents de nos rivaux. Nous tenons notamment à leur dire que Miva est un groupe indépendant, qui n'entre pas en concurrence avec eux. Miva n'est pas un portail qui cherche à accroître son audience, au détriment d'autres sites. A la différence des autres acteurs. Ask Jeeves confie la commercialisation de ses espaces publicitaires à Google. Il rapporte ainsi à son rival des revenus que celui-ci réinvestit pour gagner des parts de marché.

Combien comptez-vous de sites partenaires en Europe ?
Nous travaillons avec plus de 100.000 entreprises de par le monde. Nous ne dévoilons le chiffre pour l'Europe en particulier.

Toujours en Europe, comment évolue votre part de marché ?
Nous sommes un groupe en pleine croissance, comme l'ensemble des acteurs du marché de l'e-Pub. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à mesurer la puissance des liens sponsorisés.

Considérez-vous Mirago comme un concurrent sérieux ?
Nous connaissons bien cet acteur et nous avons beaucoup d'estime pour lui. Il ne représente pas un concurrent. Quoi qu'il en soit, la concurrence nous profite indirectement, dans la mesure où nos rivaux nous aident à éduquer le marché. La compétition se joue plutôt entre les médias.

Envisagez-vous de nouvelles acquisitions ?
Je regrette mais, Miva étant une société cotée au Nasdaq, je ne peux pas m'exprimer sur ce point.

Nous avons conçu notre propre technologie de recherche."
Vous avez lancé une offre "pay-per-call" aux Etats-Unis en octobre 2004. Comment se développe cette offre ?
Très bien. Les annonceurs sont prêts à payer jusqu'à 10 dollars l'appel, le taux de conversion étant supérieur par téléphone que sur un site Internet. Nous allons prochainement lancer le pay-per-call au Royaume-Uni, puis en France et en Allemagne. Le potentiel du marché britannique est énorme. Si 900.000 entreprises ont un site, elles sont plus de 10 milliards à avoir le téléphone.

En plus des liens publicitaires, Google et Yahoo souhaitent permettre aux annonceurs de diffuser des bannières au coût pour mille (CPM) sur les sites de leurs partenaires. Avez-vous des projets similaires ?
Oui, mais nous ne sommes pas convaincus par le modèle au coût pour mille. Le coût au clic est plus intéressant pour l'annonceur.

Allez-vous diffuser vos liens sponsorisés dans les fils RSS, comme Google le fait depuis peu ?
Nous avons de nombreux projets que nous testons en permanence. Et nous lançons régulièrement de nouveaux produits que nous sommes souvent les seuls à proposer. Au final, notre seul objectif est de fournir à nos partenaires de nombreux outils qui leur permettent de tirer toujours plus de revenus de leurs sites.

La fraude au clic préoccupe de plus en plus les annonceurs. Quels moyens mettez-vous en œuvre pour contrer ce problème ?
Nous prenons ce problème très au sérieux. Nous employons des moyens humains et technologiques pour détecter les fraudes et les contrecarrer. Mais les escroqueries sont rares.

  En savoir plus
 Espotting
Dossier Liens promotionnels
  Le site
Espotting.fr
Quel est votre moteur de recherche préféré ?
Miva. Nous avons conçu, en partenariat avec Fast Search & Transfer, notre propre technologie de recherche que vous pouvez tester sur notre site. Nous sommes donc aujourd'hui en mesure de fournir un outil de recherche à nos partenaires. Ces derniers vont pouvoir présenter sur leurs sites des résultats de recherche différents de ceux de Google et de Yahoo.
 
 
Propos recueillis par Frédéric QUIN, JDN

PARCOURS
 
 
Seb Bishop est directeur et responsable marketing de Miva UK. Il est également membre du comité de direction du groupe américain depuis septembre 2004.

En 2000, Seb Bishop participe à la création du réseau de liens sponsorisés Espotting, qui a fusionné avec Findwhat.com en juillet 2004.

Avant de lancer Espotting, Seb Bishop exerce en qualité de directeur artistique sénior au sein de plusieurs agences de publicité, dont Rainey Kelly Campbell Rolfe/Y&R et Publicis.

  
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International