INTERVIEW 
 
Pierre Chappaz
Président
Yahoo Europe
Pierre Chappaz
"Il existe une alternative à Google, elle s'appelle Yahoo"
L'ancien président de Kelkoo prend la tête de Yahoo Europe. Un marché sur lequel le réseau de portails compte monter en puissance.
(14/10/2004)
 
  En savoir plus
 Yahoo France
 Pierre Chappaz
Article  Yahoo décuple son bénéfice trimestriel grâce à Google

Yahoo a annoncé la nomination de deux Français à la tête de ses activités européennes. Pierre Chappaz, fondateur et PDG du site de comparaison de prix Kelkoo, racheté en mars dernier par Yahoo pour 475 millions d'euros, devient le nouveau président de Yahoo Europe. Son directeur adjoint chez Kelkoo, Dominique Vidal, supervisera pour sa part les activités des dix filiales européennes du portail américain. Fraîchement nommé, Pierre Chappaz explique ses motivations et décrit ses premiers chantiers à la direction européenne de Yahoo.

JDN. Comment appréhendez-vous votre nouvelle fonction à la tête de Yahoo Europe ?
Pierre Chappaz. Le défi à relever est important. Cela m'excite d'être à la tête d'une telle société. Je suis très motivé, car Yahoo a un énorme potentiel de croissance en Europe. Je suis un passionné du produit. L'une des choses qui me plaît le plus dans ce nouveau poste, c'est que Yahoo est déterminé à investir en Europe, notamment dans le développement des services offerts sur le portail.

Quelle sera votre mission ?

Mon objectif est de renforcer les parts de marché en Europe, de faire de Yahoo un véritable succès de l'Internet. Yahoo est la première destination des internautes dans le monde, mais pas en Europe. En investissant dans la qualité des services offerts aux internautes, Yahoo possède un véritable potentiel de croissance sur le Vieux Continent. Nos objectifs, en terme d'accélération de la croissance en Europe, sont sur trois ou quatre ans.

A l'instar du rachat de Kelkoo, l'acquisition de nouvelles sociétés fait-elle partie de la stratégie de développement en Europe  ?
Sur le principe, acquérir de nouvelle sociétés fait bien sûr partie des opportunités que j'envisagerai. Si l'on considère certains domaines où des acteurs européens ont une position de leaders, nous pouvons soit établir une collaboration via un partenariat commercial, soit procéder à une acquisition. Mais il est trop tôt pour donner un contour précis à notre stratégie de développement.

Allez-vous rester impliqué dans la direction de Kelkoo ?
Probablement pas. Il est encore trop tôt pour dévoiler un nom, mais nous allons vraisemblablement nommer un nouveau PDG de Kelkoo la semaine prochaine. Nos premiers choix se portent évidemment en interne.

De nouvelles fonctionnalités devraient être mises en place sur notre moteur de recherche européen."

Quelles sont les synergies de marché entre Yahoo, Kelkoo et Overture ?
Les synergies sont évidentes. Yahoo, Overture et Kelkoo fournissent une palette d'outils publicitaires et de marketing sans équivalent sur le marché. Le point fort de Yahoo, c'est la communication de marque. Celui d'Overture, c'est le marketing direct. Enfin, Kelkoo apporte son savoir en terme de génération de contacts qualifiés. Les trois sociétés regroupent donc toute la chaîne des annonceurs. Du point de vue des synergies commerciales, il existe une réelle collaboration entre les équipes. Pour sa part, Overture continuera à opérer de manière indépendante, car c'est un modèle économique mondial qui fonctionne très bien dans sa situation actuelle. Il n'y a aucune urgence à changer la structure de gestion.

Vous serez en charge de la stratégie marketing et technologique de Yahoo Europe. Quelles vont être vos priorités ?
L'une de mes priorités va être de continuer à investir de manière importante dans la recherche technologique pour le moteur de recherche. Aujourd'hui, il existe une alternative à Google, elle s'appelle Yahoo. De nouvelles fonctionnalités devraient être mises en place sur notre moteur de recherche européen dès le début de l'année prochaine. Nous allons notamment amener très rapidement en Europe l'outil de recherche locale "Yahoo Local". C'est la nouvelle génération des services de pages jaunes, avec l'intégration d'informations qualitatives.

  En savoir plus
Dossier  Musique en ligne

Allez-vous développer les services premium ?
L'ambition de Yahoo est de devenir un acteur majeur dans le domaine du téléchargement musical. Le rachat de Musicmatch [lire l'article JDN du 15/09/2004] est une première étape pour conquérir le marché américain. En Europe, et notamment en France, il est plus difficile de pénétrer ce marché, notamment en raison de la gestion des droits d'auteur, souvent compliqués à négocier. Dans un premier temps, je vais faire tout mon possible pour que Launch, le service de radio personnalisée de Yahoo, soit intégré d'ici l'été 2005 sur les services Messenger de Yahoo Europe.

Pensez-vous que Yahoo peut trouver sa place sur le marché européen de la musique en ligne, jugé plus concurrentiel qu'Outre-Atlantique ?
Je suis convaincu que le marché du téléchargement de musique a de l'avenir en Europe. Il y a de la place pour beaucoup d'acteurs. Yahoo offrira une palette de services plus large que le simple téléchargement. L'intégration des fonctions musicales dans des outils de communication, par exemple avec Launch, en est la preuve. Le point fort de Yahoo, c'est d'intégrer différents services.

  En savoir plus
 Yahoo France
 Pierre Chappaz
Article  Yahoo décuple son bénéfice trimestriel grâce à Google

Yahoo a triplé son chiffre d'affaires sur le troisième trimestre, dont la part réalisée à l'international a bondi de 341 % (lire l'article JDN de ce jour). Qu'en est-il de la croissance de Yahoo Europe ?
C'est le meilleur trimestre de Yahoo depuis sa création. Je continue à penser qu'on en est au tout début de l'Internet. La croissance affichée par Yahoo trimestre après trimestre prouve que le modèle économique évolue vers toujours plus de qualité de service. L'international représente aujourd'hui 23 % du chiffre d'affaires de Yahoo. L'Europe est la zone la plus importante aujourd'hui et en terme de croissance future. D'une part parce que le taux de pénétration de l'Internet y est encore bas, comparé aux Etats-Unis, et d'autre part parce que les annonceurs européens commencent à peine à prendre conscience du potentiel de croissance de l'e-pub. Il se dessine actuellement en Europe, et très clairement en France, un mouvement d'adaptation de la part des budgets publicitaires investis en ligne à la réalité du poids du média Internet.

 
 
Propos recueillis par Emilie LEVEQUE, JDN

PARCOURS
 
 
Consulter la fiche de Pierre Chappaz dans le Carnet des managers du JDN.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International