INTERVIEW 
 

 

 

 

Claude Blanc
Directeur multimédia
Nouvelles Frontières
Claude Blanc
"Cet été, nous tablons sur une croissance de 50 % sur Internet"
Nouvelles Frontières a engagé une stratégie beaucoup plus offensive sur le Web, dont les premiers résultats sont attendus pour la période estivale. Claude Blanc, directeur multimédia du tour opérateur, détaille cette nouvelle politique.
(17/05/2004)
 
JDN. Quel bilan tirez-vous de votre activité sur les premiers mois de l'année 2004 ?
  En savoir plus
 Nouvelles Frontières
Dossier Voyages en ligne

Claude Blanc. Ce début d'année est plutôt satisfaisant. En avril, nous avons réalisé une croissance de 35 % de nos ventes par rapport à la même période en 2003. Par contre, il est vrai qu'en volume, avril a été un peu moins bon que mars qui traditionnellement est un mois fort chez nous. En revanche, les ventes en avril ont été plus soutenues que durant les mois de janvier et février. Quant à mai, il s'annonce plutôt bien. La demande est soutenue, non seulement par les ponts, mais également par trois opérations spéciales que nous avons menées on et offline : l'une sur l'Australie, l'autre sur l'Egypte et la dernière sur des billets d'avion à petit prix.

Quelles sont vos prévisions pour cet été sur vos activités Internet ?
Nous pensons augmenter notre volume d'affaires de 50 % par rapport à l'année dernière sur les mois de juin, de juillet et d'août. Mais, en raison d'une moindre saisonnalité sur le Web, ces trois mois ne devraient représenter qu'un tiers de notre chiffre d'affaires, contre 40 % pour l'ensemble du groupe.

La saison des réservations estivales a-t-elle commencé ?
Oui, nous sommes en plein dedans. La majorité de notre activité est générée par des gens qui réservent leur voyage entre 30 et 60 jours avant leur départ. A contrario, la clientèle qui réserve en ligne moins de 30 jours avant son départ ne représente que 32 % de notre chiffre d'affaires. Et celle qui commande plus de 60 jours avant son départ ne représente que 25 % de nos revenus.

Vous estimez que vos ventes vont augmenter de 50 % cet été. Qu'avez-vous mis en place pour atteindre cet objectif ?
Depuis le lancement de la nouvelle version du site, en février dernier, nous proposons en plus de notre offre traditionnelle, des produits qui sortent un peu du coeur de métier de Nouvelles Frontières. Nous avons introduit, par exemple, la location de mobiles homes et de bungalows en France. Nous proposons également une gamme de produits discount sur des destinations que nous couvrions pas ou peu, comme la Turquie et la Tunisie. Enfin, nous avons développé une gamme de courts séjours qui a beaucoup de succès, en particulier vers l'Italie.

Dans le domaine du marketing et de la communication, avez-vous mis en place des opérations spécifiques ?
Pour la première fois, nous avons lancé une campagne de publicité online sur les principaux sites du Web français, dont la première vague a commencé fin avril pour se terminer fin juillet. Nous voulons mener une stratégie plus offensive sur le Web et nous battre à armes égales avec nos principaux concurrents. Pour cela, nous avons obtenu un budget marketing online qui nous est propre. Ce budget ne sert pas uniquement à financer une campagne de publicité en ligne de trois mois. Depuis le 24 avril, nous disposons également d'un programme d'affiliation que nous gérons avec TradeDoubler. Ce programme compte déjà 117 sites affiliés dédiés. Nous avons également revu notre référencement et l'avons confié à une société spécialisée. Nous n'avons pas travaillé sur des mots génériques, mais sur les destinations sur lesquelles nous sommes très compétitifs. Nous sommes également présents depuis peu sur les moteurs de recherche, comme Kelkoo ou Voyagez-moins-cher. Enfin, en marge des vacances d'été, nous allons continuer pendant douze mois à soutenir une forte présence sur le Web via de la publicité en ligne sur les grands carrefours d'audience.

Quels sont les grands chantiers actuels de la structure Internet de Nouvelles Frontières ?
Nous travaillons à l'heure actuelle sur la réorganisation du centre d'appels de manière à optimiser notre suivi client et à réduire les coûts. Ce chantier devrait être mené à terme d'ici la fin de l'été. Nous ne l'avons pas engagé spécifiquement pour les réservations estivales. Il s'inscrit dans la durée. En revanche, nous avons augmenté le nombre de nos serveurs depuis la nouvelle version du site. Nous sommes passés de deux à trois machines. Nous avons également travaillé sur l'optimisation de la page d'accueil et nous essayons d'améliorer notre moteur de recherche. Des investissements relativement efficaces puisque le pourcentage d'internautes qui vont jusqu'au bout de leur commande est passé de 25 à 36 % en un an.

Avez-vous réservé vos propres vacances d'été sur Internet ?
Oui, cette année je m'y suis pris relativement tôt car je voulais allé en Corse et qu'il ne faut pas, en général, attendre. Par contre, je n'ai pas réservé en ligne. Je suis passé en direct par Nouvelles Frontières, les réservations pour le personnel se faisant offline.

  En savoir plus
 Nouvelles Frontières
Dossier Voyages en ligne

Vous réservez souvent vos voyages sur Internet ?
Oui. J'y réserve mes billets de train, d'avion et mes voyages. Mon dernier séjour à la montagne, je l'ai d'ailleurs réservé sur un site concurrent car je cherchais un gîte rural.

Quels sont vos sites préférés ?
Google, malgré tout ce que l'on peut en dire. Allociné et Cityvox.

 
 
Propos recueillis par Anne-Laure BERANGER, JDN

PARCOURS
 
 
Claude Blanc est titulaire d'une maîtrise de gestion, d'un DESS de marketing et d'un DEA d'économie du tourisme.

1986 Il entre dans le secteur du tourisme d'abord en tant que directeur marketing de Go Voyages. Il devient par la suite directeur du réseau Sélectour avant de rejoindre RCI (Resort Condominium International) filiale de Cedant, en tant que directeur général. Puis il intègre Rosenbluth.

2001 Il lance, en collaboration avec Christian Blanc, l'agence en ligne Karavel.

Août 2003 Il intègre Nouvelles Frontière et devient directeur multimédia.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International