INTERVIEW 
 
Emmanuel Henrion
Co-fondateur et vice-PDG
Business Interactif
Emmanuel Henrion
"Nos concurrents sont maintenant les grands groupes de communication"
Le co-fondateur de l'agence interactive évoque les grands enjeux de son secteur et les ambitions de BI dans le domaine du marketing relationnel multicanal.
(25/02/2005)
 
JDN. Quels sont les grands défis des agences interactives aujourd'hui ?
  En savoir plus
 Business Interactif
 Emmanuel Henrion
Emmanuel Henrion. Il y a trois enjeux majeurs aujourd'hui. Ils ne concernent pas qu'Internet mais l'ensemble de la communication. Le premier part du constat de l'effacement progressif des frontières entre les différents canaux de communication à disposition des annonceurs : téléphone, TV, papier, package produits... Le haut débit, la 3G, l'i-mode, la vidéo en ligne, la télévision interactive sont à l'origine de cette convergence. L'enjeu pour une marque aujourd'hui est de transposer un même message sur ces différents supports, dont l'Internet multicanal.

Le deuxième enjeu est la traçabilité. Toutes les opérations que nous menons laissent des traces et sont mesurables grâce aux nouvelles technologies. C'est une chance pour l'annonceur. Mais il faut pouvoir récupérer ces données et les traiter, d'où l'importance croissante des outils techno et de leur maîtrise par les agences. C'est pourquoi le deuxième grand enjeu de notre métier est de savoir bien utiliser le taggage, le référencement, les data SMS, les serveurs, etc. Enfin, le troisième et dernier enjeu de ce début d'année est, selon moi, la frontière sans cesse plus étroite entre un site Web et un site e-commerce. Il devient de plus en plus aisé de monétiser des contenus et services en ligne à mesure que la pénétration du Web dans la population progresse et que le comportement des internautes murit. La peur de l'achat en ligne s'efface peu à peu.

Cette convergence dont vous parlez à mesure que les nouveaux canaux de communication se développent implique que votre domaine d'activité, et donc de concurrence, s'élargit...
C'est exact. Nos concurrents ne sont plus seulement les agences spécialisées indépendantes et les filiales interactives des groupes de communication. Nous avons un réseau international avec des bureaux à New York, Tokyo, Sao Polo et Shanghai. 30 % de notre chiffre d'affaires est réalisé hors de France. Nous nous positionnons désormais face à des agences comme Wunderman (WPP) ou Proximity BBDO. Selon moi, le véritable enjeu se situe justement dans cette compétition avec les groupes de communication classique.

Nous constatons que les budgets sont à la hausse"
Comment résumez-vous l'année 2004 pour Business Interactif et de quelle façon appréhendez-vous l'année 2005 ?
Nous avons gagné de nouveaux clients en 2004 : Printemps, Bouygues Telecom, Universal Mobile, Krupps, Chantelle.... Côté stratégie, nous avons profité de l'année pour élargir notre offre. Nous avons étoffé notre pôle central de marketing relationnel multicanal, renforçé notre production éditoriale et ajouté de nouvelles briques à notre activité "média" : référencement, média planning.... Par ailleurs, nous constatons que les budgets sont à la hausse et que les clients ont compris qu'aujourd'hui il est risqué de ne rien faire sur les nouveaux médias, que c'est même dangereux. Enfin, notre rentabilité s'est améliorée et nous finissons l'année avec 9 millions d'euros en caisse contre 7 millions fin 2003.

Vous allez utiliser cette trésorerie pour de la croissance externe ?
C'est effectivement envisagé. Nous regarderons en priorité des opportunités sur les secteurs de la data, des solutions mobiles, de l'e-commerce et du marketing à la performance.

  En savoir plus
 Business Interactif
 Emmanuel Henrion
Les dernières réalisations Web qui vous ont marquées ?
Le très fort trafic sur le site Airbus à l'occasion du lancement de l'A380 ou la réussite de l'opération 1max2bol de Nestlé qui a généré des dizaines de milliers de participants [deux opérations gérées par Business Interactif, ndlr] sont frappants. Ce genre d'événement permet de voir à quel point le média Internet est devenu puissant. Sinon, je reste encore et toujours émerveillé par eBay. Sa créativité dans le modèle économique, son développement par le bouche-à-oreille et par le marketing viral demeurent exemplaires.
 
 
Propos recueillis par Florence SANTROT, JDN

PARCOURS
 
 
Voir la fiche d'Emmanuel Henrion dans le Carnet des managers de l'Internet français.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International