INTERVIEW 
 
Jean Monnier
Directeur général
Auchandirect et GrosBill
Jean Monnier
"Auchandirect et GrosBill n'ont pas vocation à servir les magasins Auchan"
Si d'un côté les magasins Auchan développent les services en ligne, de l'autre, GrosBill ouvre un troisième magasin en région parisienne. Jean Monnier, directeur général de Auchandirect et de GrosBill, explique l'axe stratégique des deux enseignes Internet au sein du groupe.
(03/05/2006)
 
JDN. En tant que directeur général de Auchandirect et GrosBill, pouvez-vous préciser la stratégie Internet de vos deux enseignes par rapport à celles du groupe Auchan ? Comment ces politiques Web s'articulent-elles ?
  En savoir plus
 Auchandirect
 GrosBill
 Jean Monnier
Dossier Supermarchés en ligne
Jean Monnier. Le groupe Auchan mène diverses initiatives sur Internet, à l'instar de Auchandirect, de GrosBill, d'Auchan Voyages et de Auchan.fr. Cependant, ces quatre initiatives majeures répondent à une stratégie double sur Internet. Les unes se conçoivent dans le prolongement des magasins en ligne, comme c'est notamment le cas de Auchan Voyage et de Auchan.fr, et les autres, Auchandirect et GrosBill, sont des activités séparées.

Pouvez-vous détailler ces deux stratégies ?
Les sites Auchan.fr et Voyagesauchan.com visent à dynamiser les ventes des magasins et sont donc au service de l'hypermarché. Auchan.fr via la réservation de produits en ligne, ou son site de vente de voyages en ligne, propose la vente à distance, dans le cadre du développement de ses services. Le lien avec les magasins et le renforcement de la fidélité à l'enseigne est au cœur de l'offre. Cette volonté de prolongement des hypermarchés sur Internet est également visible dans l'initiative Auchan Drive lancée depuis plusieurs années par l'hypermarché Auchan de Faches, dans le Nord. Ce dispositif permet aux clients du magasin de passer leurs commandes en ligne ou sur des bornes interactives en magasin et d'effectuer le retrait en magasin Internet.

A contrario, Auchandirect est une entreprise indépendante qui, bien qu'elle capitalise sur la marque Auchan, dispose d'un entrepôt propre et d'un personnel dédié. Son activité est à 100 % sur Internet, et ne se fonde pas sur des synergies avec les magasins. Auchandirect répond à une volonté du groupe de séparer complètement ses activités au travers d'équipes dédiées au commerce en ligne, pour s'adapter aux spécificités de l'activité sur Internet, et ainsi se donner toutes les chances de réussir. La reprise de GrosBill était également conçue dans cette même optique. GrosBill est un acteur issu du monde Internet, et qui reste commercialement indépendant. Ces deux sociétés n'ont pas vocation à servir les magasins, bien au contraire, elles s'avèrent même plutôt en concurrence avec les magasins, car elles captent une part de leur chiffre d'affaires. Mais leur objectif consiste à prendre une part active au sein de la bataille du monde Internet.

L'axe stratégique de GrosBill est celui du 'clic et magasin'."
Dans le cadre de ces initiatives Internet en concurrence, comment arrivez-vous à gérer la cohabitation ?
Il n'y a pas plus de différence qu'avec les spécialistes tels que Leroy Merlin, Boulanger, ou Décathlon qui, au sein du groupe Auchan, entrent en concurrence avec les magasins généralistes Auchan. GrosBill se positionne en effet comme un spécialiste dans son domaine, proposant des stocks, une gamme de prix et une profondeur de gamme très importants, avec par exemple 160 modèles d'ordinateurs portables, quand les hypermarchés Auchan n'en comptent que 20.

Toutefois, GrosBill mène de son côté une stratégie multicanal qui s'appuie sur des magasins, avec notamment l'ouverture la semaine dernière sur Colombes du troisième magasin en région parisienne. Comment cet axe est-il perçu au sein du groupe Auchan ?
L'axe stratégique de Grosbill est en effet celui du "clic et magasin", qui est une forme hybride entre du tout Internet et un service en magasin. Ces magasins permettent d'offrir aux clients des prix Internet, tout en leur offrant un accueil client, ainsi qu'un point de service après-vente, ce qui constitue une question problématique pour les marchands en ligne.Cependant, dans les magasins GrosBill, l'expérience consommateur est très particulière : les clients peuvent recueillir des conseils des vendeurs aux comptoirs, et repartir avec leurs produits qui sont en stock, tout en passant commande depuis le site Internet. Ces magasins apportent également une réponse aux internautes qui commandent à distance et qui souhaitent s'affranchir des frais de livraison. Le choix du groupe Auchan quant à la reprise de GrosBill a notamment porté sur cette stratégie "clic et magasin" qui paraît très prometteuse et en parfaite affinité avec nos valeurs. L'ouverture de magasins Grosbill est consubstantielle à son développement et nous n'avons donc pas prévu d'en changer.

Quelles synergies métier ont été ou seront mises en place entre vos deux sociétés Internet et le groupe Auchan ?
Le transfert de compétences entre les cadres d'Auchan et Grosbill se met en place."
En ce qui concerne les achats, les deux sociétés bénéficient de l'expertise achat du groupe Auchan, et de leur volume d'achats, ce qui leur permet d'obtenir une plus grande compétitivité et de s'appuyer sur une structure professionnelle. Pour GrosBill cette synergie est déjà effective, les négociations 2006 se sont, en effet, déroulées dans le groupe Auchan. En ce qui concerne l'expertise managériale, sur l'informatique ou sur la finance, par exemple, le transfert de compétences, est en train de se mettre en place, via des passerelles offertes aux cadres d'Auchan. Mais cela prend évidemment un peu plus de temps.

Des synergies managériales sont en revanche déjà à l'œuvre entre GrosBill et Auchandirect, étant donné que vous êtes directeur général de GrosBill depuis septembre dernier. Quelles sont les raisons de ce rapprochement ?
Il s'agit principalement d'un concours de circonstances. Bien que complètement indépendantes, ces deux sociétés présentent quelques points communs et leur rapprochement permet le renforcement de l'une et de l'autre. Auchandirect et GrosBill sont très présents en région parisienne, ce qui n'est pas neutre en matière d'acquisition de clientèle. Cela nous permet de mener des actions de marketing direct croisé entre les clients des deux enseignes, via de l'e-mailing notamment. Nous avons ainsi rassemblé les sièges sociaux des deux sociétés dans les mêmes locaux, à Chilly Mazarin, ce qui nous permet de réaliser des synergies des fonctions supports, comme la finance, la comptabilité, pour réduire les coûts. Au-delà, Auchandirect dispose d'une expertise sur le volet logistique, en raison d'un impératif de livraison des courses dans les délais, ce qui permet à GrosBill de bénéficier de tout ce capital. En sens contraire, Grosbill dispose d'un niveau informatique plus avancé, ce qui représente l'occasion d'associer nos forces.

En revanche, en termes de communication, si chaque société conserve son identité, GrosBill se lance depuis quelques mois dans une nouvelle forme de publicité. Quels sont vos objectifs ?
  En savoir plus
 Auchandirect
 GrosBill
 Jean Monnier
Dossier Supermarchés en ligne
Depuis six mois, nous avons choisi de communiquer via de l'affichage en région parisienne, avec un discours fondé sur les prix bas ou cassés, sur le mode humoristique et sur un ton décalé. Ce choix vise à démocratiser l'enseigne plutôt associée à une expertise technique, ainsi qu'à développer la notoriété de l'enseigne et l'image de marque pour accroître notre pénétration au sein du marché. Nous voulons renforcer notre positionnement sur l'informatique et sur le numérique qui constituent nos territoires stratégiques. Notre objectif pour les années à venir consiste à développer notre chiffre d'affaires et notre part de marché pour entrer dans le tiercé ou le quarté de tête, en développant notre part de marché en dehors de la région parisienne. Nous n'avons cependant pas de volonté d'ouverture à l'international.
 
 
Propos recueillis par Solveig Emerard-Jammes

PARCOURS
 
 
Lire la fiche de Jean Monnier dans le Carnet des Managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International