LE NET 
 
Blanca Perez Montequi
Directrice de la stratégie
Prisacom
Blanca Perez Montequi
"Prisa est un groupe tourné vers le multimédia"
Le groupe, qui édite le quotidien El Pais et détient près de 18 % du Monde, possède sa propre filiale Internet et a décliné tous ses titres sur le Web et la mobilité. Sa directrice de la stratégie explique les projets du plus grand groupe média en Espagne.
(16/11/2005)
 
  En savoir plus
Dossier Internet en Espagne
  Le site
Prisa
El Pais
JDN. Le groupe Prisa est connu en France pour sa participation dans Le Monde. Pouvez-vous nous détailler ses différentes activités ?
Blanca Perez Montequi. Prisa est le premier groupe audiovisuel espagnol, présent dans 22 pays en Europe et sur le continent américain. Nous possédons plusieurs supports comme le généraliste El Pais, premier quotidien en Espagne, le quotidien sportif As, le quotidien économique Cinco Dias, plusieurs stations de radio parmi lesquelles Cadena Ser et Los 40 et plusieurs radios musicales qui réunissent au total 10 millions d'auditeurs, ainsi que plusieurs magazines et journaux régionaux. Nous sommes aussi présents en télévision, dans la presse internationale via des participations en Europe et en Amérique latine, dans le monde de l'éducation et de l'édition avec la plate-forme Santillana, et dans le marketing et la publicité, avec nos propres régies. Enfin, le groupe a mis en place Prisacom, qui s'occupe de toutes les activités numériques.

Quand est né Prisacom et pourquoi ?
Prisacom a été fondé en juin 2000. Auparavant, Prisa était déjà présent en ligne, avec le lancement du site Elpais.com dès avril 1996, ainsi que le portail Inicia, vendu en juillet 2001 à Tiscali. L'objectif de ce positionnement était d'abord d'étendre l'influence d'El Pais, d'accroître la fidélité du lecteur et de se prendre place sur un nouveau canal. Le développement d'une unité entièrement dédiée à Internet nous a permis d'être pionniers dans beaucoup de domaines en Espagne.

Que regroupent les activités multimédia de Prisacom ?
Nous centralisons de manière exclusive toute l'activité du groupe sur Internet et sur mobile. Nous sommes chargés d'adapter tous les contenus produits par les différents médias sur ces supports : El Pais, Elpais3.com, As, Cadena Ser, Cuatro, Meristation, Los40, etc. Nous gérons également l'offre de publicité en ligne pour les annonceurs sur tous nos supports, en les aiguillant vers les sites aux cibles présentant la meilleure adéquation avec eux.

Quelle est la part d'Internet dans l'ensemble des activités du groupe ?
Elle est encore marginale, inférieure à 5 %, du fait des nombreuses activités de Prisa. Mais en valeur absolue, elle est déjà significative puisque Prisacom a généré un chiffre d'affaires de 14,4 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année 2005, avec une croissance supérieure à l'ensemble du groupe. En un an, Prisacom a connu une croissance de 22,5 % tandis que les revenus de Prisa ont progressé de 9,7 %. A l'avenir, je ne doute pas que le Web représentera une part conséquente des activités du groupe, c'est en tout cas sa volonté. Prisa est un groupe tourné vers le multimédia.

El Pais a passé le cap des 50.000 souscriptions Web"
Le site d'El Pais a d'abord été complètement gratuit, puis complètement payant, avant de revenir à une partie gratuite. Pourquoi ces changements ? 
Nous avons recherché le meilleur modèle et, aujourd'hui, nous disposons d'un modèle mixte, avec des souscriptions à notre édition électronique ou la possibilité d'une offre couplée au journal papier. Les abonnés à El Pais disposent également d'un accès à la zone premium du Monde, de par l'accord que nous avons passé avec eux. L'idée est de créer des contenus exclusifs et réservés aux abonnés Web, qui peuvent ainsi consulter des vidéos, des articles qui ne sont disponibles que sur le site. El Pais a ainsi atteint un nombre important de souscriptions, le cap des 50.000 a été dépassé récemment, ce qui nous permet d'atteindre la rentabilité. D'autant que, depuis que nous avons de nouveau ouvert une partie du site au public, les revenus publicitaires ont nettement augmenté. Notre mix est donc particulièrement efficace.

Plus généralement, quel est le modèle économique des sites du groupe ?
La répartition de nos revenus sur Internet se décompose de la manière suivante : 35 % de publicité, 35 % de revenus liés aux activités mobiles, 20 % de vente de contenus en BtoB et BtoC, le reste provenant d'opérations spéciales, d'actions d'e-commerce.

35 % de nos revenus sont liés à la pub, 35 % aux services mobiles"

Comment gérez-vous la publicité sur l'ensemble de vos sites ? Y a-t-il une politique globale ou chaque site gère-t-il sa publicité ?
Nous utilisons au maximum les synergies rendues possibles par notre organisation. Ainsi, pour toute la publicité en ligne, nous disposons de notre régie publicitaire, GDM. Puis chaque site peut affiner. La diversité de notre offre a séduit les annonceurs, qui peuvent cibler une population jeune sur Elpais3.com, plus locale sur nos éditions régionales, ou plus générale sur Elpais.com ou Cadena Ser.

Quel est l'état du marché de la publicité en ligne en Espagne ?
Il est en fort développement, et prend des parts de marché aux autres médias. Les revenus publicitaires de Prisacom sur les neuf premiers mois de l'année ont, par exemple, augmenté de 18,7 % pour atteindre 3,67 millions d'euros. Avec le développement du haut débit, cette croissance devrait encore s'accentuer dans les prochains mois.

Une grosse partie de votre chiffre d'affaires est issue de vos services mobiles. En quoi ceux-ci consistent-ils et que faites-vous pour dynamiser ce marché ?
Dans ce secteur, nous essayons de décliner nos contenus pour qu'ils soient accessibles à tout le monde et partout. On peut distinguer trois sources de revenus dans nos activités mobiles. Tout d'abord, nous développons nos contenus en propre sur les sites Wap de nos supports, dont le mode de facturation est variable. Puis nous proposons nos contenus à de grands portails mobiles, comme ceux des opérateurs. Ainsi, nous travaillons avec les trois principaux opérateurs mobiles en Espagne. Enfin, une partie non négligeable provient des jeux et concours organisés par nos journaux, radios et télévisions, et qui nécessitent l'envoi d'un SMS. Notre niveau d'activité dans ce domaine est déjà haut mais présente encore une belle marge de progression avec l'apparition du haut débit mobile. C'est un secteur que nous suivons avec beaucoup d'intérêt et pour lequel nous avons énormément de projets.

Il existe en Espagne un vrai marché de la pub pour Web TV"
La vidéo est également l'un des axes de développement des sites du groupe Prisa. Que proposez-vous actuellement et quelles sont les perspectives qu'offre, selon vous, la vidéo ?
C'est sans aucun doute un service qui se développe beaucoup à l'heure actuelle. Tous les supports Internet du groupe présentent des contenus multimédia et leur poids devrait encore augmenter l'an prochain. Internet représente un canal de diffusion supplémentaire pour les chaînes de télévision. Mais il s'agit aussi, en Espagne, d'un enjeu important pour le marché publicitaire. Il se crée ici un véritable marché de la publicité pour Web TV, qui permet d'utiliser des formats spécifiques. Plusieurs Web TV fonctionnent déjà très bien, ont trouvé leur public et séduit les annonceurs. Avec un taux de pénétration du haut débit toujours plus important, le phénomène ne peut que s'accentuer.

Un site d'information pour les jeunes tout en Flash et en vidéo"
Récemment, vous avez également lancé un nouveau site, Elpais3.com, au positionnement original. Qu'est-ce que ce projet  ?
Nous sommes partis du constat que la presse traditionnelle a du mal à toucher un public jeune. Or, les jeunes surfent beaucoup sur Internet, 60 % des internautes espagnols ont entre 14 et 34 ans. Ils utilisent leur portable et s'intéressent malgré tout à l'actualité. Il fallait donc leur offrir un produit adapté, que nous avons lancé en juin dernier. Avec Elpais3.com, nous adaptons donc notre contenu à cette cible, avec une marque forte, El Pais. Nous conjuguons trois supports : Internet, mais aussi le papier, avec une édition vendue chaque semaine avec El Pais, et le mobile, qui propose des contenus particuliers. Le site est résolument novateur, laissant une large place au Flash, à la vidéo. On y retrouve également de nombreuses photos, un design très soigné et Elpais3 dispose de sa propre station de radio sur Internet. C'est un projet très important pour nous et nous sommes satisfaits du résultat, mais aussi des premiers retours et de son démarrage.

Quelles sont les audiences de vos différents sites ?
Si l'on prend les chiffres de Nielsen, uniquement sur les internautes se connectant à domicile, El Pais arrive à un total de 1,05 million de visiteurs uniques sur le mois de septembre 2005, en progression de près de 20 % par rapport à juin. As.com enregistre pour sa part 900.000 visiteurs uniques sur la même période. Si l'on prend les chiffres fournis par OJD, qui prend en compte les connexions au bureau et à domicile, Los40 culmine à 2,17 millions de visiteurs uniques en septembre et As.com à 1,79 millions.

  En savoir plus
Dossier Internet en Espagne
  Le site
Prisa
El Pais
Quels sont les autres grands projets du groupe sur le multimédia aujourd'hui ?
Ils sont nombreux. Nous cherchons toujours à innover, à proposer de nouveaux produits qui correspondent à l'évolution des goûts et des habitudes. Nous venons ainsi de lancer le podcast de la radio Cadena Ser, les flux RSS d'El Pais. C'est par cette innovation constante que nous conforterons notre position.
 
 
Propos recueillis par Nicolas RAULINE, JDN

PARCOURS
 
 
Blanca Perez Montequi est responsable de la stratégie et du développement commercial de Prisacom, filiale multimédia du groupe Prisa, qui édite notamment El Pais, As, Cadena Ser et Cinco Dias.

Elle a commencé sa carrière comme consultante stratégique chez Accenture, dans le domaine des télécommunications. En 2001, elle rejoint Prisacom en tant que chef de produit Elpais.es. Elle en devient ensuite responsable de la stratégie.

Et aussi Blanca Perez Montequi possède un master en droit et en sciences économiques et de l'entreprise.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International