INTERVIEW 
 
Jean-Pascal Siméon
PDG
Switch
Jean-Pascal Siméon
"Les tour-opérateurs positionnés sur des micro-niches ont encore toutes leurs chances"
Créé en 1997, Switch est un tour-opérateur spécialisé dans la vente de forfaits touristiques à bas prix sur Internet et par téléphone. En 2003, le tour opérateur a réalisé un chiffre d'affaires de 95,5 millions d'euros (+ 83 %) et un bénéfice net de 2,9 millions d'euros. Jean-Pascal Siméon explique son modèle.
(18/01/2005)
 
JDN. Vous êtes présents sur Internet depuis 1998 via Partirpascher.com. Mais, ce site n'est pas marchand. Pourquoi ? Envisagez-vous de changer son modèle ?
  En savoir plus
 Switch/Partirpascher
Dossier   Voyages en ligne
  Le site
Partirpascher.fr
Yoopitravel.com
Jean-Pascal Siméon. Partirpascher.com est effectivement non marchand. On ne peut passer commande que par téléphone. En revanche, nous disposons de deux autres sites, Partirpascher.fr et Yoopitravel.com, sur lesquels il est possible de commander en ligne via un formulaire.

Pourquoi avoir opté pour des systèmes de vente différents selon les sites ?
Parce que nous voulons suivre et analyser les comportements des visiteurs de ces différents sites. Tous les internautes n'ont pas le même comportement sur le Web et face à l'achat en ligne. Certains d'entre eux préfèrent avoir un contact téléphonique et c'est pourquoi nous leur proposons un site qui leur permet d'être mis en contact avec un téléopérateur. En revanche, d'autres internautes préfèrent tout faire en ligne. Aussi, nous leur proposons un site qui leur permet de commander en ligne.

Combien de téléopérateurs travaillent pour Switch ?
Une centaine environ. Ils sont basés au siège social de l'entreprise à Villejuif.

Aujourd'hui, quel est le canal de vente le plus important : Internet ou le téléphone ?
Même si le téléphone est important, la majorité des commandes sont effectuées aujourd'hui sur Internet. Enfin, quelques-une proviennent encore du Minitel.

Yoopitravel.com est un nouveau site que vous avez développé récemment. Quel est son positionnement ?
Yoopitravel.com est le site d'une agence de voyages que nous avons rachetée il y a quelques mois. Aujourd'hui, il référence exactement les mêmes produits que Partirpascher.com. Mais nous avons décidé pour le moment de conserver cette adresse car elle nous apporte du trafic.

Lors de la création de Switch en 1997, pourquoi avoir choisi Internet comme canal de vente et de communication ?
Parce que c'est l'avenir. La vitesse de communication sur Internet est sans commune mesure avec tout ce dont nous disposions avant dans le voyage, mais aussi dans le secteur de la vente et des services. Par ailleurs, la notion d'interactivité prend chaque jour davantage d'importance. Comment aurais-je pu éviter Internet ?

2004 a été une année difficile en raison de l'arrivée de nouveaux entrants."
Quel est le bilan financier de Switch en 2004 ?
Contrairement à 2003, l'année 2004 a été difficile, y compris pour nous. Notre chiffre d'affaires devrait atteindre 113 millions d'euros, en hausse de 17 % par rapport à 2003, ce qui est un peu décevant. Pour nous, cette situation s'explique par le fait qu'en 2004 beaucoup de nouveaux entrants sont arrivés sur le Web. De fait, même si la croissance des ventes de voyages en ligne a été au moins aussi importante qu'en 2003, la part de marché des sociétés existantes s'est réduite.

Y'a-t-il encore de la place pour des agences ou des tours opérateurs qui souhaiteraient se lancer sur le Web ?

Dans tous les secteurs d'activité, il y a de la place pour de nouveaux entrants. Maintenant, dans le domaine du voyage, cela dépend du positionnement de la société. Si vous êtes un généraliste, du même ordre qu'Expedia, la concurrence sera rude et il vaut mieux faire autre chose. En revanche, je pense que des tour-opérateurs ou des agences positionnés sur des micro-niches ont toutes leurs chances, y compris avec un budget modeste. Même chose pour le propriétaire d'un hôtel de douze chambres. Toutefois, il y a un pré requis : pour réussir à développer une activité sur Internet, il est indispensable d'avoir des compétences technologiques. Sans cela, ce sera difficile.

En 2003, vous étiez le plus gros annonceur dans le domaine du voyage sur Internet. Qu'en est-il en 2004 ? Quel a été votre budget ?
Nous ne communiquons pas ces chiffres. Et de manière générale, nous ne communiquons pas beaucoup sur notre politique de communication en ligne. Si cette année, nous sommes toujours les plus gros annonceurs sur Internet dans le domaine du voyage, rien ne dit que nous le restions encore pendant longtemps. Nous bénéficions de notre antériorité sur le Web. Mais Expedia et les GDS sont loin d'avoir dit leur dernier mot

Quels sont vos projets en 2005 ?
Nous allons continuer nos investissements sur le Web et approfondir notre développement offline.

  En savoir plus
 Switch/Partirpascher
Dossier   Voyages en ligne
  Le site
Partirpascher.fr
Yoopitravel.com
Est-ce que vous achetez vos vacances et vos billets d'avion en ligne ?
Mes vacances, non. D'ailleurs, je ne pars jamais en vacances ! Par contre, j'achète mes billets d'avion et mes billets de train sur Internet.

Quels sont vos sites préférés ?
Sans hésitation, Google.
 
 
Propos recueillis par Anne-Laure BERANGER, JDN

PARCOURS
 
 
Jean-Pascal Siméon, 56 ans, est titulaire d'une licence de sciences et a également suivi une formation universitaire de droit.

Pendant 17 ans, il a travaillé dans un laboratoire de recherche en biologie avant s'intéresser au tourisme et de créer en 1997, un tour opérateur, baptisé Switch. En 2004, Switch a été lauréat du palmarès des PME les plus performantes de l'Ile de France et a reçu le premier prix du palmarès national du trophée performance des entreprises organisé par le Figaro Entreprise, la Coface et Radio France.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International