Le Net
Prix de l'initiative : Artop, galerie (virtuelle) d'art contemporain
 (Lundi 15 janvier 2001)
         

Artop est le fruit de la passion de sa fondatrice pour la peinture. Après une expérience dans la VPC, Danie Lefévère a fondé sa société à la fin de l'année 1998 pour permettre aux peintres de sa région de vendre leurs oeuvres via une véritable galerie virtuelle. Réunissant des fonds apportés par des amis et membres de la famille devenus business angels pour la circonstance, Danie Lefévère a confié à une Telmedia, une web-agency filiale de la Voix du Nord, la réalisation de son site. La base de données a été conçue par le propre frère de la fondatrice.
Lors de son lancement, début 1999, Artop affichait près de 200 oeuvres présentées par une dizaine d'artistes. D'abord sceptiques sur la capacité d'un site Web à vendre leurs oeuvres, ces derniers sont aujourd'hui une trentaine à "exposer" leurs créations sur le site "et je reçois plusieurs nouvelles demandes de nouveaux artistes chaque semaine", précise Danie
Lefévère.

Seule pour faire fonctionner son site, elle n'a pas encore atteint l'équilibre financier, "car il faut sans cesse investir dans de nouvelles fonctionnalités pour le site, précise-t-elle. Mais je pense que l'activité sera rentable d'ici un an."
Actuellement, le site réalise deux à trois ventes par mois pour des toiles qui vont de moins de 5.000 francs à plus de 50.000 francs, dont les deux tiers sont expédiés aux Etats-Unis (le site dispose depuis la fin 1999 d'une version anglaise). "Il m'est d'ailleurs arrivé deux fois de venir présenter des toiles à des Américains de passage à Paris suite à leur demande", explique cet artisan galiériste passionné oeuvrant sur le secteur déjà bien encombré des galeries picturales virtuelles.

Parmi les perspectives de nouveaux services, Danie Lefévère souhaite proposer un service d'encadrement avec la possibilité pour l'internaute de simuler les encadrements de leurs toiles en ligne. Pour assurer la visibilité du site, Artop propose un programme d'affiliation qui assure une commission de 15% sur les ventes réalisées aux éditeurs de sites affiliés. "Il s'agit là d'un mode d'acquisition de nouveaux clients satisfaisant et rémunérateur pour les deux parties", selon Danie Lefévère qui indique ne pas avoir recherché de financements extérieurs à ce jour, car elle souhaite avant tout maîtriser les évolutions et orientations marketing de sa société.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International