Le Net
Prix de la start-up : Goto, le grand frère
 (Lundi 15 janvier 2001)
         


Lille

Prix de la Start-up

Goto est un peu le grand frère de toutes les start-up du Nord-Pas-de-Calais. Bruno Archambeaud, Thierry Tarnus et Francis Piet se lancent dans l'aventure du Net dès 1995, avec la création de Goto Software et, un an plus tard, de NordNet, «l'Internet des gens du Nord». Devenu premier provider de la région, NordNet a été cédé en 1998 à France Télécom. Spécialisé dans la création de logiciels, Goto s'est rapidement développé, avec notamment Timtel, le célèbre outil de navigation sur Minitel depuis l'ordinateur.

L'entreprise, qui génère aujourd'hui un chiffre d'affaires de 21 millions de francs, dont 25% réalisé par la vente sur le Net, est maintenant implantée en Allemagne et en Grande-Bretagne et contrôle deux autres sociétés: Point Soft, qui édite des cédéroms à 10 francs, et Netasq, qui développe des systèmes de sécurité active sur Internet. Le groupe a par ailleurs des participations importantes dans quatre start-up: NetMalin, créé en 1998, site de petites annonces et d'enchères de proximité sur Internet, qui vient de lever 20 millions de francs auprès d'investisseurs, Trace Software (logiciels professionnels en mécanique et électricité), Populis.com (communautés familiales sur Internet) et Médiapps (portails d'entreprises sur Internet).

L'entreprise, qui a su affirmer une véritable identité régionale, est en quelque sorte devenue en cinq ans l'ambassadrice de la nouvelle économie dans le Nord.
[Gilles Tanguy, L'Express]

 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International