CHAT 
 
Marie-Thérèse Chedeville
Consultante, auteur du livre
J'eBay, j'eBay pas, Editions Léo Scheer, 2006

Marie-Thérèse Chedeville
"eBay doit mettre en place une vraie politique de chasse à la contrefaçon"
Peut-on faire confiance à eBay ? Comment les marques peuvent-elles lutter contre la contrefaçon sur eBay ? Combien de vendeurs tirent-ils des revenus en France de leur activité sur le site ? Marie-Thérèse Chedeville, auteur du livre J'eBay, J'eBay pas, a dévoilé lors d'un chat les secrets de son enquête aux lecteurs du JDN.
(05/10/2006)
 
Qu'est-ce qui vous a donné l'envie d'enquêter sur eBay ?
Marie-Thérèse Chedeville. J'étais utilisatrice et aussi spécialiste du Net, donc j'ai voulu savoir qui était cette entreprise.

Selon vous, qu'est-ce qui a fait le succès d'eBay ?
Le nombre de produits disponibles et la qualité de ses membres.

Est-ce que la plainte de l'Unifab [Union des fabricants] contre eBay vous surprend ? Si non pourquoi ?
Je ne suis pas surprise, il fallait s'y attendre !

Que pensez-vous des mesures annoncées par eBay pour lutter contre les contrefaçons ? Est-ce suffisant ?
Un avertissement n'a jamais été dissuasif. Je pense qu'eBay doit se montrer plus coopératif et mettre en place une vraie politique de chasse à la contrefaçon et non pas se contenter d'effet d'annonces.

Comment avez vous enquêté ?
J'ai mis six mois à chercher en France et aux Etats-Unis. J'ai rencontré Pierre Omydiar [co-fondateur du site d'enchères, ndlr] mais pas les responsables actuels qui restent discrets. En France, le barrage a été total, seule la porte-parole d'eBay a consenti à me rencontrer 10 minutes entre deux portes et ne m'a évidemment rien dit d'intéressant.

La communauté eBay est une entité parallèle non mercantile."
Comment eBay a-t-il réussi à se constituer une communauté aussi large ? Ce sont les rois du marketing ?
La communauté est un vrai joyau, les gens sont formidables comme le dit Pierre Omydiar. Elle s'est donc constituée spontanément. Le marketing attire des utilisateurs, des clients qui génèrent le chiffre d'affaires d'eBay, la communauté est une entité parallèle non mercantile.

Est-il vrai que Pierre Omidyar a créé eBay pour faire plaisir à sa femme qui collectionnait les Pez ?
C'est la légende, mais en réalité il ne connaissait pas Pamela quand il a créé eBay. Il a créé le site parce qu'il voulait créer un service utile aux collectionneurs. eBay était essentiellement réservé à ce type d'utilisateurs.

Selon vous, combien y a-t-il d'articles contrefaits sur eBay France ?
Difficile à estimer, cela dépend de l'actualité.

Comment une marque peut-elle se protéger des ventes de contrefaçons sur eBay ? Est-ce seulement possible ?
La marque doit être vigilante et peut toujours en référer, en cas d'abus constaté, au programme VERO (formulaire qui permet aux ayants droits d'indiquer un produit de leur marque en vente sur eBay). Mais comme ce ne semble pas très efficace, le meilleur moyen c'est de les confondre officiellement et de les attaquer en justice.

Avez-vous personnellement été victime de contrefaçon sur eBay ?
Non car je suis très méfiante.

Que pensez-vous de la stratégie d'eBay qui consiste à ne pas identifier clairement si un vendeur est un professionnel ou un particulier ?
eBay essaie de protéger son business, ses clients génèrent son chiffre d'affaires, donc il ne va pas les dénoncer. La charte mise en place par le ministère des PME est un rideau de fumée et en aucun cas une mesure efficace. Vous imaginez des vendeurs décider spontanément de se déclarer au ministère comme entreprise pour payer taxe et charges ?

Quelle est la vision de Pierre Omidyar sur l'avenir d'eBay ? Est-il confiant ? Pourquoi cette course à la diversification ?
Pierre Omydiar n'est plus qu'un simple actionnaire (22 %). En revanche, il a créé une fondation avec tout l'argent que lui a rapporté eBay. Fervent reconnaissant de l'esprit communautaire, c'est la communauté qui décide des subventions à distribuer aux projets présentés (voir omydiar.com).

eBay suit une stratégie intuitive et très réactive. "
A votre avis, eBay ne risque-t-il pas de se faire dépasser par son modèle ?
Non, car eBay suit une stratégie très intuitive qui le conduit à réagir très vite et à saisir les bonnes opportunités de développement.

Comment, en tant qu'utilisatrice, savez-vous si le produit sera authentique ou non ? Peut-on se fier aux évaluations ?
Simple bon sens, je regarde l'historique des ventes du vendeur. Si je constate qu'il vend des produits neufs de marque régulièrement, il est facile d'imaginer que c'est de la contrefaçon. Par ailleurs, si le lieu du pseudo est en Chine ou en Roumanie ou autre endroit exotique, je resserre ma vigilance.

Quelle différence entre un pseudo et un profil ?

Un pseudo c'est le nom, un profil c'est l'activité du pseudo. Quand on trouve JDN(211), le pseudo c'est JDN, le profil c'est 211. C'est-à-dire que la personne a été notée 211 fois pour ses transactions.

Et si il a une boutique en ligne ?
Une boutique en ligne ne signifie pas que c'est un professionnel. Le système est déclaratif, le professionnel décide de se déclarer comme tel ou pas.

Je trouve votre position sur la contrefaçon un peu simpliste. Comment pensez-vous qu'eBay puisse vérifier chaque sac mis en ligne et contrefait ? Pour les articles les plus voyants, c'est peut-être possible, mais pour les autres, comment pourrait-il matériellement le faire ?
Il existe pour eBay USA un logiciel qui fait un premier nettoyage, c'est donc possible.

Quelles solutions suggérez-vous concrètement pour accentuer les contrôles sur eBay ?
Concrètement : une programmation informatique qui fait un premier tri et quelques personnes dédiées qui connaissent bien les produits des marques concernées. eBay peut dépenser quelque sous pour financer des experts en la matière.

J'estime que 100.000 personnes en France tirent des revenus d'eBay. "
Vous indiquez dans votre livre que Pierre Omidyar avait à l'esprit l'industrie du téléphone lorsqu'il a créé son service Internet. Qu'entendez-vous par là ?
Une petite technologie partagée par tous qui coûte peu à l'utilisateur mais qui rapporte beaucoup de par le nombre d'utilisateurs.

Je sais que pas mal de gens aux Etats-Unis vivent d'eBay. Connaissez-vous le pourcentage en France ?
eBay refuse de communiquer des chiffres sur ce sujet mais j'estime, par extrapolation, que 100.000 personnes en France tirent des revenus d'eBay.

Est-ce que eBay est un bon tremplin pour créer une entreprise ? Viable ou pas ?
eBay est un excellent moyen de tester une activité ou un produit sans investissement initial.

Quand on est une micro-entreprise et que l'on veut vendre des produits sur eBay, quelles sont les grosses erreurs à ne pas faire ?
C'est la position la plus facile, vous êtes professionnel, vous vendez vos produits, il n'y a pas de souci pour vous. Il faut juste surveiller qui sont les acheteurs, des pseudos avertis ou des profils.

A part écrire sur eBay, vous faites quoi dans la vie ?
Je suis consultante en nouvelles technologies, spécialiste de la grande consommation sur Internet.

Comment voyez-vous l`avenir du groupe eBay d'ici 3 ans ? Rempli de procès de marques ?
En effet, il y a eu des problèmes entre eBay et le groupe LVMH pour des mises en enchère d'objets de contrefaçon. Un procès est en cours contre eBay, les marques sont déterminées à poursuivre eBay, les responsables d'eBay seront donc contraints à prendre des mesures qui à mon avis n'affecteront pas son business.

Les fabricants de la marque Ralph Lauren, Hugo Boss etc. interdisent la vente de leurs articles sur l'Internet, mais les articles sont vendus sur eBay. Qu'en pensez-vous ?
La nature a horreur du vide, tôt ou tard toutes les marques seront contraintes à vendre leurs produits sur leurs propres sites de e-commerce. En attendant on les trouve sur eBay, pourquoi pas si ce sont des vrais.

A votre avis, et malgré les habitudes comportementales, dans combien de temps les Français seront-ils aussi confiants dans eBay que les Américains ?
Nos chers compatriotes sont de moins en moins méfiants puisque j'estime à près de 5 millions les utilisateurs français, et j'ajoute qu'il y a plus d'utilisatrices que d'utilisateurs !

Comment se fait-il qu'on retrouve si peu de grandes enseignes de VPC dans les boutiques professionnelles d'eBay France ?
Parce que la distribution est contrôlée par les marques donc un professionnel ne peut pas en principe vendre des produits neufs. Un VPciste ne peut vendre sur eBay parce qu'il répond aux règles de la distribution. Toutefois on peut trouver du déstockage parfois.

Seul Google a la puissance d'eBay. "
Qu'entendez vous par "un VPciste ne peut pas vendre sur eBay à cause des règles de distributions" ? A partir du moment où une entreprise vend sur eBay, elle vend a distance... Qui est mieux placé pour le faire que les VPcistes traditionnels ?
Il faut s'entendre sur le terme VPciste. Les traditionnels VPcistes comme La Redoute se débrouillent avec leur propre réseau, les VPcistes sur le Web peuvent effectivement doubler leur canal de distribution sur eBay.

Est-ce que ces marques collaborent avec eBay en lui fournissant leurs catalogues ?
Seuls les douanes et les services de répression détiennent les catalogues produits.

Y a-t-il une alternative sérieuse à eBay dans le monde des enchères en ligne ?
Une alternative ? Seul Google a la puissance d'eBay mais la petite annonce ce n'est pas vraiment son métier, et encore moins l'enchère.

Après la sortie de votre livre, eBay France vous a t-il contactée ?
Ils s'en sont bien gardés ! Dommage, j'aimerais tellement me retrouver dans un débat ouvert avec eux.

eBay, c'est no limit !"
Quels nouveaux services imaginez vous à l'avenir pour eBay ?
Je ne suis pas payée par eBay pour leur donner des idées !

Pourquoi n'y a-t-il pas d'alternative à eBay ? Est-ce si difficile de rentrer sur leur marché ?
Et oui, ils ont fait le vide autour d'eux, ils ont absorbé une partie de leurs concurrents. De plus leur atout majeur est cette communauté de millions de personnes : 200 millions d'utilisateurs dans le monde, ce n'est pas facile à conquérir pour un nouvel entrant.

Quelle est la stratégie d'eBay vis-à-vis de ses concurrents, notamment Delcampe ?
eBay surveille les nouveaux services essentiellement aux Etats-Unis, pour ne pas perdre ses clients professionnels.

  En savoir plus
Editions Léo Scheer, 2006, 331 pages, 14 euros.
A votre avis, jusqu'où peut aller eBay dans l'augmentation de ses tarifs et de ses commissions sans faire partir les petits vendeurs ?
eBay c'est no limit, tant qu'ils peuvent monter les tarifs, ils le font... Pourquoi se priver ? De plus, eBay peut se permettre de perdre les petits vendeurs : son chiffre d'affaires provient des professionnels.

Quelle est votre formation ? Avez-vous travaillé dans la grande consommation ou dans une société Internet ?
En fait, j'étais consultante pendant des années pour une Web agency, détachée auprès de grands comptes.

Après eBay, vous avez un autre projet de livre ?
Oui, mais je ne dévoilerai pas le sujet pour l'instant.
 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Marie-Thérèse Chedeville dans le Carnet des Managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International