CHAT 
 
Jean-Michel Planche
Fondateur et dirigeant de
Witbe
Jean-Michel Planche
"Bientôt un banc d'essai de la voix sur IP"
Critères d'évaluation, caractéristiques techniques des robots testeurs, ouverture de points d'accès en province, relations avec les opérateurs... Découvrez comment Witbe réalise chaque mois les bancs d'essai des offres d'accès haut débit des FAI, et les nouveautés à venir.
(21/02/2007)
 
JDN. Bonjour, pouvez-nous nous présenter Witbe ?
Jean-Michel Planche. Bonjour. Witbe est un éditeur de technologie de supervision des nouveaux services convergents (data, voix, vidéo).

Quelle est la différence entre Witbe et IP Label ?
L'origine, la vision, la réalisation, les hommes (et les femmes) et les moyens sont différents.

La concurrence fait rage entre les différents FAI et l'on trouve de plus en plus de sites comparateurs ou d'étude qui nous présentent le top des offres. Mais qui croire et quels sont les critères de comparaison ?
Le sujet est compliqué et nous même ne traitons qu'une partie de la problématique "qualité d'expérience" ou "qualité de service". Il y a bien d'autres dimensions (relations contractuelles, qualité de la hotline, rapport qualité / prix ...). Qui croire... peut-être pas votre voisin qui a des besoins et une expérience différente de la votre. Lisez... peut-être pas non plus les forums où le nombre de mécontents est toujours largement supérieurs aux satisfaits.

Après un rachat de FAI, continuez-vous à mesurer les 2 FAI ?

Non car généralement les offres fusionnent, ainsi que les réseaux.

Avec les rachats qui se multiplient dans le secteur depuis deux ans, ne craignez-vous pas d'avoir bientôt 1 ou 2 FAI à mesurer seulement ?
Cela serait dommage et je ne pense pas que ce soit le sens de l'histoire, même si tout tend à converger. Ceci dit, même si il ne devait rester que 4 ou 5 offres, leur variété et leur complexité nous amènerait toujours beaucoup de travail. Et cela nous laisserait du temps pour pouvoir étendre notre "vision" à l'international. C'est à dire pouvoir savoir comment nous nous plaçons par rapport à d'autres pays. Sur ce point, je pense que nous serions surpris (positivement).

Numericable Noos arrive souvent premier de vos tests alors que la qualité de leurs services est décriée par leurs utilisateurs. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?
Il est une chose de tester une offre technique et une autre de vivre cette offre dans toutes ses dimensions. Comme je le disais, nous ne testons que des choses simples, reproductibles : est-ce que le FAI a pu nous amener de l'Internet chez nous, avec quelle "fiabilité" et avec quelle performance. Ce que nous vivons au quotidien est souvent meilleur que ce que peut vivre un utilisateur avec ses propres limites, ses propres difficultés techniques, son éloignement par rapport aux centres télécoms de l'opérateur, etc.

Plus de 1.400 robots en opération dans le monde."
Comment sont réalisés les tests ?
Tout d'abord nous commandons des accès aux différents opérateurs, à partir de lignes téléphoniques de même nature (commandées et construites en même temps). Ensuite, nous validons ces offres et connectons nos robots de supervision que nous programmons de façon identique pour faire des tests vrais (une navigation au travers d'un navigateur, un transfert de fichier, etc.). Ces robots "jouent" ces scripts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les résultats sont ensuite analysés par notre système central et par une équipe dédiée qui s'assure de la pertinence des données. J'oubliais : une équipe dite H24, présente 24 heures sur 24 et que je salue, est là pour veiller sur la plate-forme, comme du lait sur le feu.

Combien de robots avez-vous ?
En totalité nous en avons plus de 1.400 en opération, dans le monde entier. Pour le Bench, qui doit être le coeur de votre question, nous en avons deux par FAI (Internet et voix / Internet et IPTV), plus ceux de spare, donc une vingtaine en tout, plus le système central de Witbe qui tient en 5 baies dans un célèbre data center parisien.

Où sont installés les robots ?
Les robots du Bench, je suppose. Ils sont installés à Courbevoie et à Puteaux, en région parisienne et j'oubliais (honte à moi), nous travaillons à une petite nouveauté où des sites régionaux nous rejoignent… donc dans trois villes de plus, mais chut, je ne vous ai rien dit pour le moment. Vous le découvrirez très vite sur le JDN. Soit au total une grosse trentaine de robots.

La qualité de service ne s'extrapole pas depuis un point central."
Les lignes ADSL que vous utilisez sont-elles dégroupées ?
Oui. Dégroupées et qualifiées. L'idée est de dire aux FAI de nous livrer le meilleur de ce qu'ils sont capables de faire, sans nous favoriser. Nous voulons une offre commerciale classique, mais pas dans la pire des conditions. Le concept est simple : si cela ne fonctionne pas chez nous, cela va être difficile de nous expliquer que cela marche ailleurs.

Comment pouvez-vous juger de la qualité d'un FAI à partir d'un point de mesure unique ?
Bien sûr, statistiquement, une panne à Paris ne veut pas dire qu'en national cela ne fonctionne pas. La qualité de service ne s'extrapole pas depuis un point central ... c'est pour l'instant une vision objective et comparative des différentes offres du marché, à périmètre régulier

Comment se rémunère votre structure ? Etes-vous payés par les FAI ? Par qui sinon ?
Bonne question. En fait, les comparatifs sont une magnifique vitrine technologique, mais notre activité est éditeur de logiciels. Nous vendons nos systèmes de supervision et de monitoring aux opérateurs et aux grands comptes de l'Internet (Pixmania…).

Les comparatifs sont nés en 2000, lorsque je voulais prouver que l'Internet et les technologies IP pouvaient aussi bien fonctionner que les technologies "commutées" classiques. Il fallait alors déjà mesurer la qualité servie, dans l'idée de la suivre dans le temps pour voir si elle tendait à s'améliorer ou à se dégrader, et accessoirement, pousser les acteurs à mettre en oeuvre de véritables programmes pour prendre en compte la qualité de service.

Nous réunissons les différents acteurs au sein d'un club informel."
Subissez-vous des pressions de la part des FAI ? De quelle forme ?
Non, pas de pression telle que celle que vous pourriez imaginer. Nous sommes parfois désolés de voir que les classements ne sont pas liés au chiffre d'affaire que nous faisons avec les opérateurs ;-)

Nous avons créé un dispositif où nous nous mettons seuls la pression. Un club informel existe où nous essayons de réunir les différents acteurs (FAI, presse, ingénieurs ...) et où nous discutons des évolutions de ces comparatifs. Nous sommes toujours très attentifs aux remarques des utilisateurs mais aussi des FAI, car l'idée n'est pas d'avoir un système qui enfonce toujours le clou et démontre que rien ne marche. Au contraire, il faut voir ces dispositifs de benchmark comme un moyen pour eux de mieux faire percevoir les efforts qu'ils font pour leurs clients. Et ils en font.

Savez vous que certaines optimisations (par exemple l'amélioration du temps de zapping en IPTV) peuvent coûter des millions d'euros ? Ceci est fait pour que vous ayez une meilleure expérience utilisateur, et accessoirement pour l'opérateur qui recrutera plus de client que son concurrent qui ne fera pas ces efforts.

Comment garantissez-vous votre indépendance ?
Parce que nous continuons d'aimer ce que nous faisons et donc que nous essayons de le faire le mieux possible. Bon, ceci ne va pas vous satisfaire, j'imagine. Si je vous dis que certains d'entre nous sont dans le business de l'IP et d'Internet depuis 20 ans et que c'est notre passion ? Bon, cela ne marche pas plus...

Si je vous dis que je suis assez étonné de voir la réaction des FAI, toujours professionnelle et surprenante dans le bon sens du terme. Tiens, une anecdote. Un jour, j'avais soumis à mes équipes l'idée d'arrêter les comparatifs. Idée que nous avons ensuite soumis au club dont je parlais tout à l'heure. Et bien, sauf erreur de ma part, la majorité les FAI nous ont demandé de continuer et de ne pas arrêter. Il m'a semblé qu'il était important, pour eux, qu'un acteur sérieux fasse ce genre de job.

Est-ce que vos tests sont réalisés, un peu comme la télévision à partir d'un panel de consommateurs ?
Non pas du tout. En fait, j'ai l'habitude de dire qu'il s'agit d'un problème de physicien et pas de mathématicien ou de statisticien. Si nous avions des systèmes qui "regardent" tous les défauts que tous les utilisateurs "subissent" chez eux, nous aurions énormément de mal à comprendre s'il s'agit de mauvaise qualité subie ou générée.

Nous travaillons donc à créer un référentiel, aussi stable que possible dans le temps. Ensuite, à partir de ce référentiel, nous essayons, autant que faire se peut, de tester des choses pertinentes et ensuite, nous travaillons sur les variations de ce que nous constatons. En fait les notes n'ont que peu d'importance. Nous sommes même obligés de faire évoluer la méthodologie pour "durcir" certains paramètres, quand les offres des FAI sont de plus en plus proches. Tout ceci, nous ne pourrions pas le faire depuis des panels de consommateurs.

Nos systèmes sont agnostiques au réseau support."
Vous proposez désormais un test de TV sur ADSL. A quand un test de la VoIP ?
Bientôt, très bientôt…

Testez-vous des FAI via satellite ou en Wimax ?
Non car il s'agit pour le moment de moyens d'accès qui ne me semblent pas les plus usités. Par ailleurs, concernant le Wimax, je ne suis pas certain que de tels tests seraient pertinents, du fait de l'énorme variabilité de QoS de la couche transport. Autant en ADSL c'est déjà très compliqué, mais alors en Wimax... il va falloir que les opérateurs qui le proposent s'équipent avec beaucoup de systèmes comme les nôtres pour arriver à maîtriser la QoS, en tout point du territoire.

Witbe est-il capable superviser les services sur mobile ?
Tout à fait. Nos systèmes sont entièrement agnostiques au réseau support. Dans certains pays, nous avons même encore des gens qui utilisent du RTC. RTC, ADSL, Ethernet, GPRS... Comme je le disais il y a très longtemps, l'IP passera partout, même sur de la moquette chargée électrostatiquement… il n'y a bien que ce dernier support qui manque à l'appel depuis nos robots ;-)

Comment envisagez-vous le tournant de la fibre optique ?
Avec impatience. Vous imaginez : un support symétrique (potentiellement), dont la qualité ne varie pas en fonction de la distance (probablement), ayant des débits intéressants (assurément)... le bonheur ! Si j'étais méchant, je dirais que l'ADSL a été aux télécoms ce que le CD a été à la musique : un moyen de distribuer vite et pas trop cher. Force est de reconnaître que ce moyen a permis de "sortir" le trafic data des autocoms des opérateurs et donc de pouvoir faire des offres indépendantes sur la durée et monter un peu en débit. Il est maintenant temps de se retrousser les quatre manches et de creuser les tranchées !

Utilisez-vous des personnes physiques, sortes de clients mystères ?
Non, sauf nous peut être. D'ailleurs dans une prochaine vie, si j'ai le temps, je ferais un système qui teste la hotline des FAI. C'est étonnant comme le très mauvais peut côtoyer le très bon dans ce domaine.

De par sa position historique, Orange ne serait-il pas le plus a même de fournir un service de qualité ? Pourtant il n'arrive pas premier de vos tests. D'où vient ce décalage ?
Vous savez, il est beaucoup plus facile d'être très bon quand on n'a pas de client. C'est d'ailleurs l'un des problèmes de la méthodologie. Pouvons-nous comparer des FAI qui ont des millions de clients, qui peuvent faire un arbitrage entre disponibilité et performance brute, et un autre opérateur, qui a quelques clients, sur quelques plaques régionales ? Nous avons eu ce débat avec les hébergeurs et leurs tests. Comment comparer des offres nationales avec des offres locales ? Le premier de la rue n'est pas forcement opposable à un opérateur national.

Maintenant ceci est une explication mais ce n'est pas tout. Orange est aussi challengé par des concurrents redoutables qui ont compris que la bataille se gagnera aussi sur le terrain de la qualité. Et à ce jeu, certains sont meilleurs chaque jour.

L'intervention humaine est en aval des données des robots."
Comment expliquez-vous les différences d'une mesure à l'autre ? Et ces écarts ne posent ils pas des problèmes de crédibilité ?
Avez vous un exemple précis, car là, cela ne me parle pas trop. Vous savez, l'important est de faire ces mesures à périmètre constant et régulier, il y a tellement de possibilité qu'une mesure soit corrompue par le système observant (ce que les physiciens connaissent bien). Ensuite, la qualité est par essence quelque chose de très variable dans le temps et est impactée par le côté hétérogène des sous jacents techniques. Plus c'est hétérogène, plus cela peut varier fortement.

Quelle est la part "humaine" dans vos mesures (contrôles, double mesure...) ?
Les doubles mesures sont faites automatiquement lorsque les robots détectent un incident. Le coté humain est par contre en aval des données des robots. Les robots vont générer un grand nombre de mesures, avec leurs propres incertitudes (état du robot, état du modem ADSL, période de maintenance de l'opérateur, état du système distant testé, etc.). Des humains regardent alors tout et corrèlent avec les remarques (généralement assez peu nombreuses, preuve que notre système ne fonctionne pas si mal) des FAI. Disons que nous avons quasiment l'équivalent de deux personnes à plein temps pour s'assurer que les robots font bien leur travail et que les données sont pertinentes. Et je ne parle pas des ingénieurs qui font les scripts.

Combien de personnes travaillent chez Witbe ?
54 à ce jour, si mon état de la DRH est correct.

Witbe pour Who is the best"
D'où vient le nom Witbe ?
Nous avons beaucoup cherché... il fallait une marque déposable, dans de nombreux pays, un nom de domaine (en .net, .com, .fr) qui n'existait pas, et ensuite, quelque chose qui soit en rapport avec notre métier. Je n'étais pas trop fan des trucs du genre "QOSbidule", "MEASUREmoi", "IPandCo"...

L'évidence s'est imposée. Nous voulions savoir qui ou quoi (une technologie, un fournisseur) était le meilleur, alors :
- W pour WHO (ou What)
- I pour Is
- T pour The
- BE pour BEst, BETTER ... et j'en passe
Non, aucun rapport avec l'idée d'être le "wit", le coté malin ... juste WITBE.

Vous annoncez un chiffre d'affaires en hausse de 40 % et des résultats positifs. Quels sont les axes de développements de Witbe sur 2007/2008 ? Vos prévisions de croissance ? Une IPO est-elle en route ?
Les axes de développements sont les mêmes que les problématiques de nos clients : la convergence, le multimédia, les usages nouveaux, bref, tout ce qui peut être transporté par un réseau IP. Et nous n'avons pas fini. Actuellement, l'essentiel de notre chiffre d'affaire est fait par du monitoring évolué de systèmes d'informations, mais je constate que la voix, la vidé (en diffusion ou en VOD) et le mobile nous occupent beaucoup. Une autre chose qui décolle de façon extraordinaire, c'est "l'argent" dans les réseaux, c'est à dire la monétique.

Côté croissance, nous essayons de suivre la demande du marché, même si je dois dire qu'en ce moment, nous devrions être deux fois plus nombreux pour faire face à tout. Donc nous sommes obligés de "séquencer". Le management en hyper croissance, c'est un sujet passionnant que j'ai déjà un peu expérimenté dans mes vies antérieures

Combien cela coûte-t-il de tester les FAI tous les mois ?
Honnêtement, je ne sais pas et je ne veux pas savoir, sinon, j'aurais notre DAF sur le dos tous les jours. Si en plus je me posais cette question, je devrais aussi me demander combien cela rapporte, et là non plus, ce n'est pas facile. C'est un peu comme si on vous demandait combien rapporte votre blog. Enfin, moi, j'ai essayé de chiffrer ce qu'il coûtait (www.jmp.net, colonne de droite) et vous verrez, la question n'est pas simple.

Nous travaillons sur des environnements virtuel et aux mesures contextuelles"
Que préparez-vous pour améliorer la fiabilité de vos mesures ?
Nous avons beaucoup travaillé ce point. Nous en sommes à notre troisième réécriture de notre manager (le truc qui lance les tâches) sous Linux. Il est aujourd'hui capable de gérer plusieurs centaines de mesures par seconde en environnement cluster (multi machines). Sous windows, après avoir racheté une société et réécrit le système, nous avons décide de tout réécrire. C'est un travail quotidien. Nous gagnons en efficacité et en performance. Sans faire de la langue de bois, ni même en dire trop car la concurrence regarde.

Nous travaillons sur des environnements virtuels en ce moment, nous avons déjà pas mal fait de chemin coté hard / OS, avec des modifications systèmes nombreuses (de drivers, de watchdogs en passant par le matériel lui même) et dernièrement nous avons travaillé aux mesures contextuelles. Un concept qui m'est cher : lorsqu'une mesure se fait, on remonte aussi l'environnement et le contexte (incertitude) dans lequel elle a été faite, de façon à pouvoir déterminer si la qualité de service mesurée est endogène ou exogène au système et ceci, le plus automatiquement possible.

Recrutez-vous ? Si oui quels types de profils ? Et pour quelle activité ? Merci !
Oui, nous recrutons, surtout du côté commercial et du côté ingénieur / développement. D'ailleurs nous avons des postes ouverts côté vidéo, (traitement du signal, analyse temps réel...), côté Windows (quand je vous disais que nous "fiabilisions"), mais nous avons aussi des recherches coté DirectX / Directshow, et coté Java et tout et tout... En fait, tous les très bons sont les bienvenus ... on commence (en 7 ans, il faut bien), à avoir une équipe assez intéressante et on grandit encore.

Quel FAI avez-vous choisi personnellement chez vous au regard de vos tests ?
arghhh ... encore une question qui va bien ! Bon et bien j'ai un peu de tout (j'en parle sur mon blog). Mais si je les cite, je vais m'attirer les foudres de ceux que je n'aurais pas cités. Bref, j'ai du grand qui marche bien et quand cela ne marche pas, j'en ai d'autres.
J'attends une offre grand public avec :
- fibre 100 Mbits/s symétrique
- adresses fixes routables (Provider indépendant)
- full BGP
... et là, j'achète ! Mais il m'en faudrait deux :-)

Pourquoi avoir créé cette société ? Qu'avez-vous fait avant ?
Tout d'abord parce qu'il n'y a que cela que je sais faire : créer des sociétés. Ensuite parce que j'ai une idée tous les dix ans : en 1986 c'était Internet, en 1995 c'était "le monitoring évolué des environnements télécoms qui adoptent l'IP", en 2005 c'est.... chut... Madame Planche veille :-)

Plus sérieusement, j'étais assez bien placé, en tant qu'ex-opérateur, pour comprendre que les systèmes de supervision orientés moyen que les gens du soft nous proposaient étaient insuffisants pour répondre aux enjeux de l'IP. Donc il était évident pour moi qu'il fallait faire quelque chose dans cet ordre. L'IP et l'Internet et tous les systèmes qui fonctionnent dessus doivent être supervisés comme l'IP a été conçu, et non pas comme on faisait il y a 30 ans ! Avant Witbe, j'ai participé à une magnifique aventure : Oléane (le premier opérateur Internet)... avant vous Rafi ou Xavier (arrêtez de dire que vous étiez les premiers, c'est Oléane qui vous alimentait en IP :-)

  En savoir plus
 Jean-Michel Planche
 Witbe
Bancs d'essai
FAI ADSL (janvier 2007)
IPTV (janvier 2007)
Et encore avant j'ai fait dans Unix, le développement d'AGL et aussi dans le NeXT… vous vous souvenez, NeXT Computer (Steve Jobs)  ?

Jean-Michel Planche. Merci à toute l'équipe du JDN, à vous tous pour vos questions et votre intérêt. A très bientôt.
 
 
Propos recueillis par Rédaction JDN & JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Voir la fiche de Jean-Michel Planche dans le carnet des managers.

   
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International