Résultats avant l'heure : comment les connaître

Les moyens sont multiples pour obtenir les résultats avant 20 heures et certains sont totalement légaux. Explicatons.

Connaître les résultats avant tout le monde c'est possible et c'est beaucoup moins compliqué que ce que l'on dit ! Inutile de se brancher sur des sites suisses ou belges vers 18h30. Le plus simple consiste à assister au dépouillement du bureau de vote de villages comme Donzy ou Nouic. Particularité de ces villages ? Ils votent... comme le reste de la France. Mais leur nombre d'électeurs est faible : quelque 1300 à Donzy et 500 à Nouic. Les urnes seront donc rapidement vidées et leur résultat connu. L'une des particularités de Nouic est la composition de son corps électoral, coupé en deux entre hommes et femmes : 207 et 203.

Pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer ou ne connaissent personne sur place, l'autre moyen est évidemment Internet. Deux possibilités alors : se rendre sur Twitter ou sur un site étranger. Mais attention, la commission des sondages veille. Interdiction formelle pour les médias français de diffuser des résultats avant 20 heures. En conséquence, sur Twitter, on se prépare des messages codés pour donner le résultat. Il reviendra ainsi à un juge de déterminer si "Mon Flamby est raplapla" est une indication sur le niveau de vote des Français ou une allusion gastronomique.

Quant aux sites étrangers, ils sont préparent à donner des chiffres vers 18h30. Leurs plans qui consistaient à publier des sondages "sortie des urnes" des résultats de la présidentielle ont été contre-carrés par les instituts de sondage qui ont promis de ne pas réaliser ce type d'enquête.