Journal du Net > Management > Qui sont les champions des montres > Quand le sport côtoie le chic

 

Les horlogers travaillent sur deux axes marketing forts : d'un côté les valeurs du sport et de l'autre le luxe et le glamour. Sur ce terrain, les marques Omega et Tag Heuer bataillent ferme. Comme ambassadeurs - célébrités du grand écran, sportifs de haut niveau - comptez pour le premier Georges Clooney, Nicole Kidman, Ellen Mac Arthur ou encore Michael Schumacher. De son côté, Tag Heuer a choisi Brad Pitt, Uma Thurman, Tiger Woods et Fernando Alonso pour ne citer qu'eux.

 

Toujours chez LVMH, la marque Zénith, qui propose une entrée de gamme à 4.000 euros, mise sur le masculin en 2006 avec la collection Defy : des montres en acier et titane très chics et sportives. Une ligne qui devrait bientôt être déclinée pour les femmes.

 

Montre Bentley Motors, par Breitling
 
Montre Bentley Motors, par Breitling
 

La marque suisse indépendante Breitling offre des montres de luxe ainsi que des chronomètres pour les professionnels de l'aéronautique dont elle conserve l'emblème ailé. Les cadrans sont larges et très lisibles, et le modèle Emergency de 1995 comporte également un radio-émetteur de détresse. La marque s'est aussi associée à Bentley pour produire une collection entièrement dédiée à la marque automobile.

 

En Chine, où seule une personne sur trois aurait une montre, Omega, la marque du groupe Swatch largement médiatisée dans le dernier James Bond, vient de marquer un point. A l'occasion des Jeux Olympiques, elle a offert au pays un cadran pour le décompte des jours qui précèdent l'événement. Cadran qui trône sur la place Tiananmen. Omega dit avoir 20 % de part de marché en Chine. L'Asie qui représente sans conteste un nouvel eldorado pour les fabricants de montres.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page