Une marque dont la notoriété est mondiale

Look n'a jamais restreint ses partenariats sportifs aux frontières hexagonales. Et ce n'est pas un hasard. Le fabricant nivernais réalise en effet 70 % de son chiffre d'affaires à l'étranger. Lié à la Fédération française de cyclisme depuis plus de quinze ans, le fabricant est aussi partenaire des fédérations américaine, japonaise, canadienne, polonaise… Mais le partenariat qui ravit le plus Dominique Bergin, c'est bien celui qui vient d'être signé avec les équipes chinoises de cyclisme, sur route, piste, VTT et triathlon jusqu'en 2010. Un partenariat qui couvre donc les J.O. de Pékin 2008. "Alors que ce pays fabrique des cadres pour la majorité de nos concurrents, souligne, non sans plaisir, le président de Look, ils ont choisi une technologie française pour équiper leurs coureurs."

 

Les J.O. seront naturellement une vitrine marketing de premier plan pour Look. Et pour l'occasion, la marque a ouvert une boutique d'une surface de 200 m² en plein cœur de Pékin, au Workers Stadium. Toutefois, Dominique Bergin confesse bien volontiers que les pays émergents ne sont pas encore, loin s'en faut, les réservoirs de croissance de l'enseigne à court ou moyen terme : "Le marché chinois du vélo haut de gamme est encore inexistant et ne représente d'ailleurs que 2,8 % de notre chiffre d'affaires." En Chine, comme dans beaucoup de pays émergents, le vélo est encore synonyme de pauvreté : "cette connotation lui reste attachée et les voitures de sport obtiennent bien plus souvent les suffrages des nouveaux riches" constate-t-il.


Répartition du chiffre d'affaire de Look Cycle à l'étranger

 

Les pays développés resteront encore longtemps le cœur de marché

La croissance vient plutôt des marchés américains, ouest-européens et japonais, que l'on pourrait croire depuis longtemps matures, mais qui se révèlent porteurs. "On passe, dans ces pays, d'une culture VTT à une pratique de plus en plus fréquente du vélo de route, surtout aux Etats-Unis où nous avons, en 2006, doublé nos ventes de cadres", souligne Dominique Bergin. Dans ce pays, où Look réalise 20 % de son chiffre d'affaires à l'export, le fabricant a décidé d'ouvrir l'an dernier sa propre filiale de distribution et de ne plus passer par des importateurs. Une stratégie de distribution que le fabricant réservait jusque-là au marché hexagonal. En Europe, si la croissance est au rendez-vous, Dominique Bergin sait qu'il faut tout de même rester prudent : l'an dernier, Look a abandonné sa stratégie de distribution directe en Espagne pour revenir à un partenariat d'importation classique, après avoir vu un peu trop grand sur ce marché.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page