Lire avec méthode et rythme

Pour se souvenir de sa lecture, il est nécessaire de l'ancrer dans son esprit. Or une lecture unique n'y suffit pas toujours. Engager son esprit dans une lecture dynamique implique donc l'identification des idées directrices, des questionnements et… des temps de pause. Avant de débuter la lecture, il faut déterminer l'objectif de celle-ci : s'agit-il de se distraire, de s'informer ou de confronter ses propres idées avec un autre point de vue ? Pendant la lecture, pour mieux fixer l'essentiel, il faut s'efforcer d'isoler mentalement les mots, les informations ou les images clés. Et, dès qu'une association surgit, ne pas hésiter à émettre un commentaire ou une critique, si possible à voix haute. Ainsi les émotions sont prises en compte et aident à restituer efficacement l'information.


Quelques méthodes

A chaque lecture, un contexte particulier. Voici des techniques faciles et fiables en matière de lecture pour adapter le contenu à sa stratégie d'apprentissage :

 

"Pendant la lecture, pour mieux fixer l'essentiel, il faut s'efforcer d'isoler mentalement les mots clés, et, dès qu'une association surgit, émettre à voix haute un commentaire"

» La méthode des 5 W : who / qui, what / quoi, where / où, when / quand et why / pourquoi. Utilisée dans les écoles de journalisme, cette technique consiste à garder à l'esprit, pendant la lecture, les cinq questions auxquelles doit répondre le texte et à se les poser, à voix haute, une fois la lecture terminée. Elle permet de bien structurer les éléments et de mémoriser des réponses spécifiques.

» La stratégie SQ3R : Survey : inspecter, Question : questionner, Read : lire, Recite : réciter et Review : revoir. Élaborée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle consiste en cinq étapes de lecture quasi-chronométrée et reste très appropriée pour les textes longs. En une minute environ, on identifie titres et sous-titres, hiérarchie de l'ensemble du texte et, sans le lire, on repère ses idées principales et la question à laquelle il veut répondre. Puis on lit, chapitre par chapitre, et on récite les points essentiels. Le tout à voix haute et en utilisant ses propres mots. Enfin, la dernière étape consiste à réciter à nouveau l'ensemble des points clés de tous les chapitres. Quitte éventuellement à relire le ou les chapitre(s) que notre mémoire a le moins bien enregistré(s).


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page