Décrypter les offres d'emploi

En savoir plus

 

Embauche : tous les conseils

 

Envoyer des candidatures en série offre généralement peu d'intérêt en termes de retour sur investissement. Il est aujourd'hui reconnu que lettre de motivation et curriculum-vitae doivent être individualisés pour chaque entreprise, afin d'augmenter le taux de réponse. Encore faut-il savoir quoi dire. L'enjeu de la lecture d'une annonce, selon Denis Mayer, consultant mobilité et recrutement à l'Apec, est de pouvoir répondre à la question suivante : "qu'est-ce qui fait la spécificité de cette offre et donc du poste ?". Une question pas si facile pour un néophyte. Conseils.

 

Se fier à sa première impression

Avant de se jeter tête baissée sur toutes les offres susceptibles de coller à son profil, il faut prendre le temps de bien lire ces annonces. Et de se faire une première impression. En effet, la mise en page, l'illustration, le ton utilisé et la rédaction de l'annonce vous donneront une première idée de la culture de l'entreprise. Si vous trouvez la présentation de cette agence de publicité trop arrogante ou les explications de ce laboratoire pharmaceutique incompréhensibles, il y a de fortes chances que ce phénomène s'accentue lors de l'entretien ou une fois en poste.

 

Denis Mayer
 
Denis Mayer, consultant Apec
 

Selon Denis Mayer, une annonce est également une première approche de la culture humaine de l'entreprise. "L'importance que l'entreprise accorde à la communication avec les candidats est à l'image de celle qu'elle accorde à ce recrutement et aux salariés en règle générale." Autrement dit, une offre peu claire, avec des renseignements importants manquants et remplie d'abréviations est de mauvaise augure.

 

Comprendre la construction de l'annonce

Cet écrémage réalisé, on prend le temps de se focaliser sur les annonces retenues et de les décortiquer. On commence donc par trier les renseignements contenus dans le texte.

Il faut distinguer quatre types d'informations, réparties au fil du texte : l'entreprise qui recrute (son nom, sa localisation, ses activités...), le poste à pourvoir (niveau, responsabilités, missions...), le profil recherché (compétences, expérience, qualités...) et la façon de postuler.

 

"L'importance que l'entreprise accorde à la communication avec les candidats est à l'image de celle qu'elle accorde à ce recrutement"

L'espace à disposition de la société pour se présenter ne lui permet pas, même si elle le voulait, de donner d'amples détails sur ses activités. Il convient donc de faire un petit travail de recherche car cela permet d'éclairer le poste sous un jour différent. Le recrutement d'un DRH avec un "excellent sens relationnel" prendra une toute autre dimension si vous apprenez que l'entreprise a de fortes difficultés financières et s'apprête à fermer une usine, par exemple. Et dans tous les cas, "cela fait toujours plaisir de recevoir une lettre d'un candidat qui s'est donné le mal de comprendre le poste et ses enjeux", renchérit Denis Mayer.

 

Si la société ne donne pas son nom, vous devrez spéculer, à l'aide d'autres éléments de l'annonce, pour en deviner les raisons : elle ne veut pas alerter ses concurrents ou ses propres salariés ou elle ne souhaite pas attirer de candidats avec sa notoriété. Il se peut aussi, si l'annonce est plutôt vague, qu'il s'agisse d'un cabinet de recrutement cherchant à remplir ses bases de CV. Attention, si vous pensez à quitter votre poste et qu'une offre anonyme se présente à vous, pensez qu'elle peut émaner de votre propre entreprise.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page