Savoir répondre aux journalistes

 

En savoir plus

Sommaire

"Une bonne interview est pratiquement jouée à l'issue de sa préparation" prévient Philippe Grange, formateur chez Benchmark Group. C'est dire l'importance du travail qui doit être réalisé avant la rencontre.

 

Le monde de la presse est d'une très grande diversité et le premier écueil est de négliger ce paramètre. "Un journaliste télé, un web-journaliste ou un journaliste de la presse écrite ne recherchent pas la même matière. De même, chaque journal ou chaque média a son 'esprit' bien à lui : certains sont agressifs, d'autres plus factuels. Il y a des médias d'investigation et des médias d'information. Certains publient de longs papiers d'analyse, d'autres des articles beaucoup plus concis et synthétiques… Le journaliste que vous rencontrerez peut être un permanent, qui connaît et suit votre secteur d'activité, ou au contraire un pigiste moins informé…" Il est indispensable d'obtenir ces informations en premier lieu, et, dans la mesure du possible, un brief de votre service de communication.

 

"Une bonne interview est pratiquement jouée à l'issue de sa préparation"

Le choix du lieu où se déroulera l'interview n'est pas neutre. On peut choisir le salon d'un hôtel - c'est souvent le cas lorsque le journaliste rencontre un dirigeant - ou dans les locaux de l'entreprise. Il faut dans tous les cas, éviter les contextes qui pourraient donner au journaliste une sensation de pression. "Accueillir un journaliste à cinq ou six dans une grande salle de réunion, n'est pas de nature à le mettre à l'aise." Inversement, il ne faut pas laisser le journaliste imposer le lieu de la rencontre : "donner une interview dans les locaux du journal n'est pas toujours le plus simple à gérer", prévient Philippe Grange.

 

Enfin, certaines procédures doivent impérativement avoir été négociées au préalable si, par exemple, on souhaite relire ses citations. "Un journaliste ne fait pas forcément relire les interviews ou les verbatims à son interviewé. Si ce dernier le lui demande, le journaliste peut parfaitement refuser et même se vexer par ce qu'il interpretera comme un manque de confiance." Penser également à se mettre d'accord sur les délais, dans le cas d'une relecture et d'amendements.




JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page