Untitled Document
Réagir face à la critique

En savoir plus

Muriel Jouas
 
Muriel Jouas, consultante en communication de crise
 

Attention aux réactions non verbales

"Face à une critique, on risque d'être déstabilisé. Cela peut avoir des manifestations physiques qu'il vaut mieux dissimuler", conseille Muriel Jouas, consultante en communication de crise. "Ces sujets ne doivent pas être abordés dans un couloir ou à la machine à café. Si vous voyez qu'un collègue souhaite aborder un problème, proposez-lui d'aller en parler dans votre bureau, en face-à-face." Cela donnera plus de poids à votre échange et, en instaurant un cadre formel, incitera l'interlocuteur à mesurer ses propos.

 

Pour donner une impression de solidité, calez vous bien au fond de votre chaise, en appui sur les deux pieds, dans une position stable. La force que vous transmettrez sera également bénéfique à l'équilibre de votre échange.

 

Un mot d'ordre : se calmer

Ensuite, laissez votre interlocuteur s'exprimer. Une fois sa critique formulée, "respirez un grand coup afin de calmer la montée d'émotion qui vient après avoir été remis en cause", prescrit Muriel Jouas. Rien ne sert de se précipiter et de répondre dans la foulée, faire montre de calme et de mesure sera bien plus efficace pour renforcer votre crédibilité.

 

"Si vous voyez qu'un collègue souhaite aborder un problème, proposez-lui d'aller en parler dans votre bureau, en face-à-face"

Pour ne pas se laisser envahir par ses émotions, Muriel Jouas conseille également de les accepter. De la colère, de la déception, de l'inquiétude... quelles qu'elles soient, elles seront plus faciles à gérer si vous arrivez à mettre un nom dessus. Ensuite, il faut essayer de déterminer ce qui a provoqué ce ressenti : le fait critiqué, la formulation, la personne elle-même, le moment et l'environnement choisi ? Ensuite, ne pas hésiter à l'exprimer à son interlocuteur. "En particulier si la critique concerne une valeur profonde, précise Muriel Jouas. Si vous accordez beaucoup d'importance au travail bien fait et que l'on vous reproche votre laisser-aller, vous n'en serez que plus touché. C'est alors encore plus important de le signaler."

 

Eviter les interprétations

Attention à cette tendance de tout à chacun à interpréter les paroles. On vous dit : 'j'ai trouvé que ta présentation manquait de clarté' et vous comprenez : 'je trouve que tu travailles mal'. Ou à la phrase : 'ta présentation n'était pas assez travaillée', vous substituez l'idée 'tu es mauvais'. Pourtant, il y a une grosse nuance entre ces phrases. Essayez de vous en tenir aux propos énoncés et de ne pas extrapoler à partir de vos peurs ou des intentions que vous prêtez à cette personne.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page