Untitled Document
Réagir face à la critique

En savoir plus

Dissiper les tensions

Non seulement vous êtes touché par la critique qui vient de vous être formulée, mais votre interlocuteur est également certainement dans un état d'agacement, de colère exacerbée. Pour faire redescendre la tension d'un cran entre vous deux, montrez que vous comprenez son émotion : "j'entends ce que tu dis, je ressens que tu es en colère..." Cela permettra d'éviter de passer du terrain de la critique à celui du conflit car, comme le rappelle Muriel Jouas, "derrière toute critique il y a un mal-être."

 

Reformuler la critique

Cherchez, par la suite, à discerner le réel point d'achoppement car le fond de la critique est souvent noyé dans le discours : il est donc nécessaire de mettre le doigt sur ce qui pose réellement problème, sans quoi la même critique risque de se répéter quelques mois plus tard. Cela vous garantira également un moment de répit pour réfléchir à ce que vous aller répondre. 'Si tu dis cela, c'est parce que...', 'si j'ai bien compris, tu trouves que...'. Cela donnera également l'occasion à la personne qui vous critique de préciser le fond de sa pensée. Ne quittez jamais un entretien sans être sûr d'avoir bien compris ce qui vous était reproché.

 

Questionner son interlocuteur

"Il faut aller chercher le vrai message"

Chercher des précisions est également un bon moyen de s'assurer que les propos de votre interlocuteur sont cohérents avec sa pensée. A bannir cependant : 'Pourquoi me dis-tu cela ?' car la personne va être tentée de se justifier et risque de se braquer. A éviter également, les questions pièges : 'tu trouves que je fais mal mon travail ?', 'tu ne m'apprécies pas, c'est le problème ?'. Opter plutôt pour des questions ouvertes qui vont amener l'autre à préciser son propos et les motifs de sa critique. Par exemple, un collègue de travail vient vous voir pour vous reprocher votre manque de capacité à travailler en équipe et vous ne comprenez pas ce qui motive de constat. Quelques questions à lui poser :

» Tu dis cela mais est-ce que tu as des exemples en tête ?

» Trouves-tu que je ne suis pas assez disponible pour le travail de groupe ?

» Je ne m'en rends pas compte : peux-tu me dire en quoi mon comportement est nocif pour l'équipe ?

Il y a de grandes chances pour que "manque de travail en équipe" soient les seuls mots qu'il ait trouvés pour exprimer une critique bien plus précise.

 

Rechercher les faits

Ces questions et votre écoute attentive vous permettront d'en revenir aux faits et rien qu'aux faits. La critique précédente faisait peut-être simplement référence à un manque d'implication dans la préparation de la réunion de la veille (vous avez décliné deux fois l'invitation du groupe) ou une intervention déplacée lors de cette même réunion. "Il faut aller chercher le vrai message", explique Muriel Jouas. Une fois le fait détecté, il devient beaucoup plus facile de trouver un terrain d'entente. Face à l'inexistence de faits avérés, vous pourrez en déduire que le problème résulte d'un ressenti négatif de sa part, non-fondé, ou d'un simple désaccord d'opinion.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page