Journal du Net > Management >  Doper sa rémunération
Voiture

Portables, téléphones mobiles : les petits plus à négocier

Primes
Les ordinateurs portables et téléphones mobiles font partie de l'attirail classique de beaucoup de cadres et sont généralement considérés comme de simples outils de travail. Pourtant, ils peuvent représenter un bonus, marginal mais intéressant, pour le salarié.

De l'usage professionnel à l'utilisation personnelle
Ainsi, la mise à disposition de l'ordinateur peut être associée par exemple à un abonnement Internet à domicile payé par l'employeur. De la même façon, un téléphone mobile mis à disposition du salarié avec abonnement, voire un forfait illimité, constitue un avantage non négligeable, d'autant qu'il n'est guère possible, pour le fisc comme pour l'employeur, de distinguer l'usage personnel et professionnel qui en est fait. D'autres outils, très prisés des cadres, comme les palms, les blackberries et autres assistants personnels dernier cri, peuvent également constituer de petits plus qu'il sera possible de négocier assez facilement.

En effet, il est beaucoup plus intéressant pour l'employeur d'offrir un ordinateur à un salarié que de lui verser une augmentation de salaire du même montant. Ainsi, pour l'achat d'un ordinateur d'une valeur d'un millier d'euros, déclaré à usage uniquement professionnel, l'entreprise ne sera soumise à aucune charge tandis qu'une augmentation de 1.000 euros de salaire lui en coûtera 1.500 avec les charges.

Un régime spécifique pour la déclaration
Attention toutefois car l'administration fiscale peut considérer vos ordinateurs et téléphones professionnels comme des avantages en nature si l'entreprise n'a pas précisé, d'une manière ou d'une autre, que ces outils sont destinés à un usage strictement professionnel.

Le fisc applique alors un barème forfaitaire de 10 % de la valeur d'achat du bien ou du montant du forfait pour les abonnements. Un ordinateur d'une valeur de 1.500 euros couplé à un abonnement Internet de 35 euros par mois, soit 420 euros annuels, par exemple, donneront donc lieu à la déclaration d'un avantage en nature de 192 euros. Une somme qui sera soumise aux cotisations salariales et patronales et qui devra également être intégrée à la déclaration de revenus. Ces montants restent néanmoins relativement marginaux pour que le fisc s'attache à traquer systématiquement la fraude. Ces avantages ne sont donc que rarement déclarés.
Voiture Voiture | Equipements | Primes | Frais | Formations Primes 
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page