100 jours pour convaincre dans son nouveau poste

En savoir plus

Sommaire

"Si vous ne savez pas dire ce que vous savez faire, on pensera que vous ne savez rien faire", dénonce Bruno Barjou. Un triste constat pourtant bien réel, qui impose une certaine maîtrise de la communication.

 

Se faire connaître et donner une image adéquate

 
©
 

Plus vous êtes à un poste à responsabilités, plus vous devez être visible. Si en tant que manager on peut se contenter de se présenter à son équipe, un cadre dirigeant se doit, par exemple, de faire le tour des services et des directions.

 

Si son équipe directe est à taille humaine, 3 à 5 collaborateurs, il est possible d'envisager une prise de contact individuelle, de préférence dans la même journée. Vous éviterez ainsi que vos interlocuteurs se concertent et adoptent un discours homogénéisé. Si l'entité dépasse les 15 membres, il serait fastidieux de rencontrer chacun. Mieux vaut organiser une rencontre formelle en groupe afin de serrer la main de tous et parler individuellement à chaque collaborateur dans la semaine lorsque l'occasion se présente.

Il ne faut pas oublier les clients et fournisseurs, prestataires ou confrères, habitués à être en contact avec votre prédécesseur. Selon le niveau de proximité, vous pouvez expliquer brièvement à vos interlocuteurs, les changements qui vont intervenir et l'impact qu'ils auront sur eux. Par exemple : 'désormais vous ne contacterez plus le responsable commercial en cas de problèmes liés à la livraison mais Mme X, qui sera votre interlocuteur unique pour toutes les questions de relation clients.'

 

"Si l'entité dont vous avez la responsabilité fonctionne bien, personne ne sera dupe : c'est grâce à vous"

Enfin, n'oubliez pas d'utiliser le diagnostic que vous avez réalisé pour vous fondre dans le moule du manager dont l'entreprise a besoin. L'équipe est démotivée car l'ancien responsable ne s'intéressait qu'aux chiffres et ne gratifiait jamais les efforts déployés ? Posez-vous en homme de terrain, capable de comprendre les contraintes de vos collaborateurs. Une réorganisation a été entamée mais a traîné et la situation s'est fortement dégradée ? Montrez que vous êtes une personne de décision, capable de trancher et de vous tenir à vos engagements. Même si ce ne sont pas vos qualités premières, forcez le trait dans les premiers mois afin d'endosser l'habit taillé pour vous.

 

Valoriser ses résultats et ceux de son équipe

Nécessitant encore plus de délicatesse, vous devrez vous vendre en faisant votre propre marketing interne. Cela nécessite de communiquer sur ses résultats mais "attention, prévient Bruno Barjou, s'il n'y a rien derrière, cela va vous retomber dessus".

Un autre écueil consiste à s'approprier les bons résultats sans valoriser le travail effectué en amont par l'ensemble du service. Imparable pour se mettre son équipe à dos. Veillez donc à garder de la considération pour les collaborateurs qui se sont impliqués à vos côtés. "Si l'entité dont vous avez la responsabilité fonctionne bien, personne ne sera dupe : c'est grâce à vous, traduit Bruno Barjou. Valorisez ce qui se fait dans l'équipe afin de donner envie à d'autres de la rejoindre."

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page