Réaliser des documents commerciaux efficaces

En savoir plus

 

Une fois l'accroche optimisée, il faut adopter un discours cohérent. Donc bien comprendre son produit ou son offre et savoir l'expliciter en termes compréhensibles. "Les entreprises s'expriment souvent dans leur jargon et rentrent tout de suite dans les détails, observe Muriel Sola. Au contraire, le discours doit être limpide et ne pas entrer en profondeur dans la technique. Les gens ont des questions simples et basiques."

 

Mettre l'accent sur les bénéfices pour l'utilisateur

Le message, qui reprend le point fort de l'offre, doit être précis et comporter le minimum de mots. Un document commercial se construit avec la méthode de l'entonnoir : en commençant par l'information générique, puis enchaîner sur ce qu'il faut retenir du produit, pour enfin terminer sur les coordonnées de l'entreprise ou le bon de commande. La première partie du message doit être orientée sur le bénéfice de l'offre pour le client (avantages, facilités de vie, économie par rapport à la concurrence…). La dernière partie s'apparente à une approche plus corporate, avec des informations concernant la marque et l'entreprise. De plus, hiérarchiser le contenu permet un balayage rapide du document et une meilleure compréhension.

 

Faciliter l'identifcation de la marque ou de l'entreprise

Le destinataire doit pouvoir identifier aisément l'expéditeur, marque ou entreprise, sans pour autant se reporter aux coordonnées. Pour cela, le document commercial doit respecter une charte graphique. Plus les codes identitaires d'une marque sont simples et forts, plus il sera facile et rapide de les intégrer à tout type de support. "Beaucoup d'entreprises n'ont pas de charte graphique, pas écrite en tout cas, souligne Muriel Sola. Certaines n'ont qu'un logo utilisé dans tous les sens. Or il est nécessaire d'avoir des règles d'application et d'être cohérent pour tous les supports", insiste-t-elle. "D'autres s'approprient leur propre charte, l'adaptent et finissent pas la déformer." Il faut s'efforcer de revenir aux fondamentaux. Soit la charte existe et on la respecte, soit elle est désuète et il faut alors la refondre.

 

Guider le prospect

Le message s'attachera enfin à rassurer le client, le mettre en confiance en lui proposant par exemple une offre d'essai - "satisfait ou remboursé". Un délai maximum pour bénéficier de l'offre incitera à passer à l'acte. En effet, l'objectif d'un ocument commercial n'est pas uniquement d'être lu, mais bien de pousser à acheter. Le document doit donc indiquer clairement ce que le client doit faire : téléphoner, renvoyer un coupon-réponse, se rendre dans un magasin, etc. S'il s'agit d'un document avec coupon-réponse, pré-remplissez l'adresse de l'entreprise et prévoyez un espace où le client pourra inscrire ses coordonnées, tout en rappelant la référence à l'offre. Les coordonnées de l'entreprise/magasin (web, tel, adresse, heures d'ouvertures) doivent également figurer sur le document qui demeure dans les mains du prospect après envoi du coupon.

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page