Réaliser des documents commerciaux efficaces

En savoir plus

 

La forme d'un document commercial n'est soumise à aucune contrainte, sauf celles de praticité, notamment pour son lecteur, et de coût. Les formats les plus courants sont 10 x 21 cm et A4 (21 x 29,7 cm) qui rentrent dans les enveloppes standards 11 x 22 cm que les entreprises utilisent couramment. Ce qui signifie pour elles n'ont pas à effectuer d'achats spécifiques supplémentaires. Bien entendu, il est possible d'opter pour des formats différents. Certains s'achètent (format carré par exemple), d'autres sont fabriqués sur commande. Mais ces deux solutions coûtent nettement plus cher. Sans parler du calage particulier nécessaire lors de l'impression des documents, source d'erreurs et de gâchis de papier.

 

En fonction de la cible

Si les volumes de production sont importants, la cible large, le taux de transformation bas, mieux vaut opter pour des formats standards, moins chers. A l'inverse, "pour une cible de VIP, 600 à 1.500 prospects, on peut se permettre éventuellement plus de créativité : une cinquième couleur, des créations faites à la main…"

 

Une question de poids

"Pour le même prix, il est possible d'adopter une approche de développement durable avec un papier issu des forêts gérées durablement"

On prévoira également le coût d'expédition, frais de poste (affranchissement) et de routage. En effet, suivant le budget, on choisira tel ou tel papier, le plus souvent léger. A quelques grammes près (papier de qualité et plus épais, objet inséré dans le mailing, multiplication des pages), le coût du courrier peut largement augmenter. C'est pourquoi les papiers de création sont le plus souvent écartés et seulement 1 à 2 % des gammes existantes sont utilisées. Le papier doit cependant présenter un maintien suffisant. "Pour le même prix qu'un papier léger et standard, il est possible d'adopter une approche de développement durable avec un papier issu des forêts gérées durablement", remarque Muriel Sola.

 

Si le document commercial n'est pas destiné à être envoyé par courrier, il est possible d'opter pour un papier moins léger, de meilleure qualité (qui correspond également à la qualité du produit). Attention cependant à vérifier, si vous faites vous-même l'impression en interne, que le papier passe facilement dans l'imprimante...

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page